>     >   Assises nationales des EHPAD, logements-foyers et résidences seniors

Assises nationales des EHPAD, logements-foyers et résidences seniors


Partager :

Événement



  Paris-17E-Arrondissement
  Le Jeudi 23 Mars 2017

Les 23 et 24 mars 2017 – Paris
En mars dernier, le Mensuel des Maisons de Retraite relançait les « Assises Nationales des Ehpad » le lieu qui manquait. Des directeurs venant de tous horizons : public, associatif, commercial. Des établissements de tous types : Ehpad, logements-foyers, résidences séniors. Et ce, avec le partenariat actif de toutes les grandes fédérations. En 2017, on recommence !

Assises nationales des ehapd 2017Des ateliers porteront sur les sujets qui font l’actualité ou qui fâchent :
  • « Quelle place pour les Ehpad dans les Groupements Hospitaliers de Territoire ? » au moment où les Ehpad publics – sans même parler des Ehpad privés - ont le plus grand mal à s’incruster au sein des GHT.
  • « Vive la déshabilitation partielle des Ehpad à but non lucratif ? » : une table-ronde qui devrait « dépoter » tant le sujet est potentiellement polémique entre ceux qui estiment que l’habilitation à l’aide sociale est consubstantiel aux secteurs public et associatif et ceux qui pensent qu’il devient une contrainte qui empêche la modernisation des Ehpad en difficulté.
  • « La gouvernance est-elle devenue le boulet du secteur associatif ? ». Là aussi il y aura matière à débattre tant la plupart des gestionnaires du secteur privé à but non lucratif sont quotidiennement confrontés à la problématique d’administrateurs vieillissants.
  • Les Assises seront également le prétexte à s’interroger sur « l’introduction des nouvelles technologies dans les Ehpad ».
  • Nous reviendrons aussi sur la lancinante question de l’immobilier. « Comment moderniser l’immobilier des Ehpad ? » au moment où les Plans d’Aide à l’Investissement de la CNSA sont en diminution.
  • On se demandera à quoi ressemblera le décret sur les « Evènements Graves Indésirables ».
  • Nous reviendrons enfin sur ce qu’il faut retenir des « nouvelles approches non-médicamenteuses »..
On cochera aussi son agenda pour assister le 23 mars à une table-ronde sur les conditions de travail dans les Ehpad avec la participation de Marie Chenal, du cabinet Eneis Conseil.
Vous n’échapperez pas non plus à des débats plus prospectifs avec Jean-Marie Robine de l’INED, spécialiste des centenaires et avec Pascal Terrasse, député, auteur d’un récent rapport sur l’économie collaborative. Bref, cette fois encore, seuls les absents auront torts.
Lieu
Méridien Étoile
81 Boulevard Gouvion-Saint-Cyr
75017 Paris
Contact
Céline GAONACH
01.40.21.72.11



81 Boulevard Gouvion-Saint-Cyr
75017 Paris-17E-Arrondissement


➔ EN SAVOIR PLUS


Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -