>     >   Colloque : "L’accompagnement du Grand Age : Etat des lieux et perspectives. Quel modèle ? Q...

Colloque : "L’accompagnement du Grand Age : Etat des lieux et perspectives. Quel modèle ? Quelle gouvernance ? Quel financement ?"


Partager :

Événement



  Paris
  Le Jeudi 04 Octobre 2018

Assemblée nationaleLe jeudi 4 octobre de 8h30 à 13h30, à l'assemblée nationale se tiendra le colloque : "L’accompagnement du Grand Age : Etat des lieux et perspectives. Quel modèle ? Quelle gouvernance ? Quel financement ?"

Au programme

8h30-9h : Accueil café 

9h15-9h30 : Introduction des travaux 
Intervention de Monique IBORRA – Députée de la Haute-Garonne (LaREM), Vice-présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. 
Projection du sondage Harris Interactive pour la Mutualité du 14 juin « Etude sur la prise en charge de la perte d’autonomie », qui illustre les attentes des Français. 
 

9h30-11h : Table ronde 1 : Quel nouveau modèle d’accompagnement centré sur les besoins des personnes ? 
Débat animé par Mélissa PETIT, sociologue, Spécialiste de la Silver économie, Fondatrice et dirigeante de Mixing Générations. 
  • Retour sur 10 ans de « politiques vieillesse » - Jean-Pierre RISO, Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) 
  • Le rôle des nouvelles technologies dans la transformation du modèle de l’EHPAD (exemple de M@do en Corrèze) - Professeur Claude JEANDEL, Président du Conseil National Professionnel de gériatrie, responsable du pôle de gérontologie du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier 
  • Vers un EHPAD hors-les murs - Ingrid LAUVRAY, Déléguée Personnes âgées - Domicile pour la Croix-Rouge
  • Quelle prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs ? Focus sur le projet de village Alzheimer à Dax dans les Landes - Professeure Hélène AMIEVA, Professeur des Universités, Université de Bordeaux, Directrice équipe SEPIA Inserm U1219 
11h-12h: Table ronde 2 : Quelle gouvernance de la politique du vieillissement ?  
Débat animé par Valérie LESPEZ, journaliste à Gérontonews (Actualités du secteur du Grand Age). 
  • La gouvernance du point de vue des directeurs de services à domicile et d’établissement - Pascal CHAMPVERT, Président de l’Association des Directeurs au service des Personnes Agées (AD-PA) 
  • Quel accompagnement par les Agences régionales de santé ? - Jean-Jacques COIPLET, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire 
  • Quel rôle pour les départements ? - Mathieu KLEIN, Président du Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle
  • Quel rôle pour les communes et les intercommunalités ? - Hélène-Sophie MESNAGE, Directrice générale adjointe des services de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS)
12h-13h : Table ronde 3 : Quel financement pérenne de la politique du vieillissement? 
Débat animé par Lydie WATREMETZ, journaliste à HOSPIMEDIA (actualités quotidiennes des secteurs sanitaire et médico-social) 
  • Comment adapter notre système de protection sociale au défi du vieillissement ? - Roméo FONTAINE, Chargé de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) 
  • Quels enjeux pour le financement d’un nouveau risque social ? - Alexandre TORTEL, Directeur adjoint des Affaires publiques de la Mutualité française 
  • Vers la création d’un 5ème risque ? - Jocelyne CABANAL, Secrétaire nationale de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
13h-13h30 : Conclusion des échanges par Agnès BUZYN*, Ministre de la Santé et des Solidarités

Inscription en ligne
 (obligatoire)
Nombre de places limité

Lieu
Salle Victor Hugo     
Immeuble Chaban Delmas                         
101 rue de l’Université                                                        
75007 Paris



101 Rue de l'Université
75007 Paris




Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -