>     >   Colloque : "Une vie "risquée" pour viser le maintien de l'autonomie, la liberté et le bien-être d...

Colloque : "Une vie "risquée" pour viser le maintien de l'autonomie, la liberté et le bien-être des personnes âgées en EHPAD"


Partager :

Événement



  Roubaix
  Le Mardi 09 Octobre 2018

Les Orchidées de RoubaixLa résidence Les Orchidées de Roubaix organisent le 9 octobre 2018 le colloque "Une vie "risquée" pour viser le maintien de l'autonomie, la liberté et le bien-être des personnes âgées en EHPAD"

L’accompagnement des personnes âgées résidant en EHPAD s’est souvent construit sous l’angle de la sécurité et de la protection, au risque parfois d’entraver la liberté (liberté physique ou liberté de choix) ou de proposer une vie aseptisée, peu propice à donner à la personne l’envie de maintenir son autonomie.

  • Une vie « risquée » (ou normale ? sortir à l’extérieur, préparer des repas, …) permet-elle de conserver l’élan vital, l’envie de se maintenir dans le monde ? 
  • Qu’est-ce que le risque ? 
  • En quoi la définition de cette notion devrait différer selon l’âge d’une personne ou le fait qu’elle vive ou non dans une structure d’hébergement ?
La sécurité et la protection sont des réponses face à une vision de la personne centrée vers ses déficiences et incapacités (également corrélée à la culture de la responsabilité et du « parapluie »). Au contraire une approche incluant des risques (terme que nous utili-sons volontairement de façon provocatrice mais qui signifie une « vie normale ») considère la personne d’abord au travers de ses capacités, de ses forces quelles que soient ses difficultés.

Lieu
Salle Watremez
13 Rue de l'Hospice
59100 Roubaix



13 Rue de l'Hospice
59100 Roubaix


➔ EN SAVOIR PLUS


Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -