Agevillage

Personnes âgées et inégalité dans l'attribution des aides à domicile

A besoin égal, APA et aide à domicile inégales ?


Partager :

Le n° 7 de la revue «  Les Cahiers de la Cnav », publié en juin 2013, montre dans une étude intitulée « Une approche régionale des besoins d’aide ménagère à domicile » - que des disparités régionales importantes existent dans l’attribution de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’Aide ménagère à domicile. Ces inégalités de traitement sont dues à la structure démographique des retraités et aux inégalités de santé, elles-mêmes liées au niveau d'éducation et de revenu.
 
L’ approche régionale dans l’attribution des aides ménagères à domicile est une première. Les Cahiers de la CNAV ont cerné  dans leur numéro de juin 2013, les raisons des disparités qui peuvent se produire au plan régional entre les besoins d’aide et les fortes inégalités d’attribution d’aide (Alllocation personnalisée d’autonomie ou aide ménagère à domicile).  

10,5 % des personnes de plus de 60 ans ont besoin d’aide à domicile soit parce qu’ils sont classés en GIR 1 à 4 (6,6%), soit parce qu’ils sont classés en GIR 5 ou 6 et qu’ils ont besoin d’être aidé pour l’une des quatre activités domestiques : faire les courses ou le ménage, préparer les repas ou sortir de chez elles (3,9 %). 

Ce taux est cependant variable d’une région à l’autre. Il s’élève à 13,4 % dans le Nord Picardie et à 8,4 % en Ile de France : cet écart s’explique par la différence de structure socio-démographique. Ce document présente des estimations par région (CARSAT), à l’aide d’une méthode « petits domaines » récemment expérimentée et validée aux journées méthodologiques de l‘INSEE en janvier 2012. Il s’agit donc ici d’une première approche. 

La confrontation entre ces besoins et les données de bénéficiaires de l’APA ou l’aide ménagère à domicile (AMD) de la CNAV montre également des disparités régionales d’attributions. La frontière entre GIR 4 et GIR 5-6 est assez sensible aux pratiques évaluations. Les besoins des personnes âgées forment un continuum qui ne peut distinguer aussi nettement les personnes dépendantes éligibles à l’APA des autres, justifiant l’AMD notamment pour les activités domestiques non prises en compte par la grille AGGIR.

Ce travail de la CNAV constitue une première mesure des besoins régionaux en matière d'aide ménagère à domicile. L'étude sera prolongée par de nouveaux indicateurs socioéconomiques dans la perspective d'une évaluation précise des besoins, et d'une attribution efficiente des moyens dans un contexte budgétaire actuel limité.  


mis à jour le



LES LIENS UTILES

CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La CNAV (retraite de base de la sécurité sociale pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services) a pour missions : Suivi de la carrière, préparation et versement des retraites, accompagnement des retraités fragilisés, recherches sur le vieillissement…

Coordonnées des caisses de retraite - CARSAT par département sur son site.


Partager :


Vos réactions

babar 211

11/07/2013 10:07

DEPENDANCE


Dans l'EHPAD HP que je fréquente, le jour de l'hospitalisation vous payez la journée EHPAD et l'hopital facture aussi la sienne. Idem pour la sortie.Je n'ai pas payé de dépendance pendant 34 jours mais dès le 35 ème jour, j'ai repayé la totalité comme si mon mari était à l'EHPAD or il était toujours à l'hopital.Quand on sait que ce dernier est géré par hp on se pose certaines questions telle la restauration, les soins...mais c'est stipulé dans le contrat!!!!



Catelyne

10/07/2013 19:07

Re - Dépendance


Bonsoir Danilas
Sauf erreur de ma part, en cas d'hospitalisation, un établissement ne peut pas facturer à un résident son tarif dépendance, y compris la partie du tarif correspondante au GIR. 5-6, et ce dès le premier jour d'absence justifiée. Si cela figure sur le contrat de séjour, c'est considéré comme une clause abusive: http://www.agevillage.com/actualite-1787-1-clauses-abusives-des-contrats-de-sejour-recommandations-de-la-dgccrf.html
Il me semble qu'il vous faudrait:
* vérifier le contrat de séjour
* poser la question du pourquoi cette facturation à l'établissement
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, vous pouvez "poster" un message sur le forum http://forums.agevillage.com/



DANILAS

09/07/2013 09:07

DEPENDANCE


bonjour comment se fait il qu'en ephad ,lorsqu'on est hospitalisé ,on nous fait payer la part de dépendance qui reste à notre charge.merci de répondre




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -