Agevillage
  >   Actualités  >     >   La CFDT Retraités alerte su...

La CFDT Retraités alerte sur l'urgence d'une loi pour la perte d'autonomie et crée un réseau national des Conseils de la Vie Sociale

Carte-pétition destinée au Président de la République


Partager :

Pétition loi autonomie cfdt retraitésLa CFDT Retraités a lancé la semaine dernière un cri d'alarme, sous forme de "ras le bol".
Elle a d'abord formulé un constat édifiant "Cela fait sept ans que la France attend ! On a multiplié les études, les enquêtes, les conciliabules, les groupes de travail, les concertations, les rapports sous tous les angles ! Les armoires en sont pleines. La CFDT Retraités l’affirme aujourd’hui : « Tout le monde est à bout ! » : les personnes qui sont conscientes de la dépendance qui les gagne progressivement ; les aidants qui n’en peuvent plus entre les déséquilibres personnels - et, pour la moitié d’entre eux, professionnels ; et les retraités modestes qui n’ont même pas les moyens de faire appel à la solidarité nationale et qui se terrent « au domicile ».

Plus encore, la prise en charge de la perte d’autonomie, via l’APA, devient une arme politicienne, une menace, une monnaie d’échange aux mains des conseils généraux. Les logiques comptables, électorales, et des niches fiscales à protéger ont rarement été une réponse à la justice et à l’héritage que nous laissent nos aînés !

Voilà sept ans que l’on attend ! Entre l’inanité de l’ère Sarkozy sur le sujet, et les hésitations budgétaires et d’opportunité de la présidence Hollande, cela suffit ! (...) il nous revient d’inventer une société à la hauteur des enjeux auxquels nous avons à répondre et qui respecte ses anciens."

Lors d'une conférence de presse, qui s'est déroulée le 3 octobre dernier, la CFDT Retraités a présenté de manière claire, argumentée et précise ses analyses, propositions et engagements sur la perte d’autonomie. Le vieillissement de la population est en effet un défi à assumer par et pour toutes les générations. Il devient donc nécessaire de se mobiliser collectivement pour revendiquer :
- un développement de la prévention dès le plus jeune âge,
- une adaptation des logements, des transports et de l'urbanisme pour un maintien à domicile de qualité,
- une amélioration de la qualité de l'hébergement collectif,
- une réduction du reste à charge de la personne et/ou de sa famille tant à domicile qu'en établissement,
- un accompagnement pour les aidants par une formation, des temps de répit et d'écoute,
- une augmentation du nombre de professionnels, un renforcement de leur formation, une valorisation de leurs compétences.

Elle espère mobiliser, les aidants comme les personnes âgées, pour qu'ils portent ses propositions auprès du Président de la République.
Elle a ainsi créé des cartes postales pétition, distribuées à 125 000 exemplaires sur les marchés de France, notamment dans le cadre de la semaine bleue.
Elle invite le grand public à les renvoyer au Président de la république jusqu'au 31 octobre.

Un geste fort pour soutenir cette action et prouver que ces question sont fondamentales aujourd'hui.

Ces cartes sont également téléchargeables sur le site internet de CFDT Retraités. Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne.

Une démarche que soutient totalement Agevillage et à laquelle elle s'associe activement.
Depuis cette semaine, Agevillage a apposé son logo sur les cartes pétition et invite ses lecteurs à les imprimer et à les renvoyer au Président de la République. Car il y a maintenant urgence à ne pas laisser la loi Autonomie s'enterrer toute seule.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

zanadu

28/11/2013 12:11

RAS le pot de chambre


SLT à TOUTES ET TOUS
N'oubliez pas aussi d'amener sur le tapis le changement de paiement de l'APA c'était trop simple avant donc les autorités l'ont compliqué à loisir, je ne suis pas le seul à le dire, je connais des personnes agées sans ordi et seules qui n'y comprennent rien (moi inclus) ma cousine qui perçoit aussi l'APA à du demander à sa fille de faire les démarches à sa place en outre le salaire proposé étant tellement maigre que les gens employables préfèrent rester au chômage J'ai eu 2 aidants en 2 mois car en plus voyant que nous sommes agés et QQ'fois aussi handicapé les aidant font n'importe quoi ou meme rien du tout (essayez de vous en défaire, C le parcours du combattant) La vie est une entreprise dangereuse ça fini toujours mal



JIDE77

07/11/2013 21:11

LIBERE DU CARCAN ASPHYXIANT


Le vieillissement est universel. Le progrès inégalement réparti, la perte d'autonomie universellement inégale pour chaque candidat que nous représentons ! La CFDT voit loin..donc jalousée et laissée en plan par ses compères...celà aussi est universel! Même si raison confirme ...



Dominique liehrmann

07/11/2013 18:11

Comment la CGT Retraités trouvera-t-elle le financement de la PA?


Il est normal que tous participent au financement de la PA en fonction de ses revenus, y compris les retraités. Est-ce normal de laisser aux seuls salariés et les entreprises d'assurer ce financement ? Pour ma part je ne souhaite pas laisser à mes enfants et petits enfants une telle charge. Il faut un financement universel.



mimi

05/11/2013 19:11

autonomie


réponse à : JPDUM40 AGEVILLAGE
J'ai signé la pétition la semaine dernière DONC je participe Je ne rouspète pas sans m'impliquer
A bon entendeur!
Mimi



césarine

05/11/2013 13:11

Pétition oui, mais


J'ai signé cette pétition en raison de votre soutien. Age village est pour moi une référence. Mais je ne suis pas forcément d'accord pour imposer davantage les retraités (une nouvelle taxe est déjà prévue) ni ponctionner des successions qui sont le fruit de toute une vie de travail et d'efforts.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -