Agevillage
  >   Actualités  >     >   Guide des rites, cultures e...

Guide des rites, cultures et croyances à l'usage des soignants


Partager :

soins cultures et croyancesConférencière et formatrice autour des rites, cultures et religions en milieu hospitalier, Isabelle Lévy nous offre là un panorama exhaustif des situations auxquelles peuvent être confrontées les soignants.

Chrétiens, juifs, musulmans, hindouistes, bouddhistes ont parfois des pratiques religieuses ou culturelles mé ou mal connues. Au fil des pages, l'auteur liste et explique les sens de postures, de gestes, de décisions parfois. Elle donne à comprendre des refus de soins, de prise en charge post-mortem ou des maladresses des soignants liées à une méconnaissance des cultures.

"S'il n'existe aucune contre-indication pour les chrétiens, les soins de conservation sont strictement prohibés par le judaïsme et l'islam. Néanmoins, ils se révèlent obligatoires lors du transport du corps vers une chambre funéraire ou à résidence entre 24 et 48 heures après le constat du décès ou dans le cadre d'un rapatriement vers l'étranger. Il en est de même pour l'hindouisme, le bouddhisme ou l'anémisme" (p. 418)

L'ouvrage couvre un champ très vaste. Il aborde beaucoup de thèmes très divers : des pratiques religieuses (calendriers, fêtes, alimentation, soins corporels...) aux postures face aux grands événements de la vie (maladie, vieillesse, mort...).

Une mine d'informations pour soigner dans la bientraitance des patients aux origines diverses.

Isabelle Lévy (Auteur)
Prix : EUR 18,50
Editeur : Editions Estem ; Édition : 2e édition revue et augmentée (28 août 2008)

Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -