Agevillage

Arrêtez de nous prendre pour des vieux : le livre "coup de gueule" de Muriel Boulmier


Partager :

Muriel BoulmierMuriel Boulmier est la directrice générale du groupe CILIOPEE, spécialisé à Agen sur les enjeux de l'habitat (1% logement...) et Présidente du groupe de travail "Evolutions démographiques et vieillissement" de la Fédération Européenne du logement social (CECODHAS).
En 2010, elle remet au secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, et à Nora Bera chargée des personnes âgées, un rapport remarqué et intitulé "l’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique".
Concrète, pragmatique, proche des attentes de terrain, elle propose notamment de "transférer le crédit d’impôt ouvert aux personnes âgées à leurs descendants ou collatéraux qui financent les travaux de maintien à domicile".
En 2012, un second rapport insiste sur l'urgence de l'adaptation du cadre bâti. On retrouvera ses recommandations dans les travaux de la Mission Vivre chez soi, dans le récent rapport Broussy qui annonce la future loi de programmation de la société au vieillissement portée par Michèle Delaunay.

Son regard aiguisé et positif sur les initiatives et réalisations est particulièrement apprécié dans le jury du prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain, créé par Agevillage, Icade et la Caisse des dépôts.

Muriel Boulmier a aussi une jolie plume, légère, directe, amusée.  Ses chroniques sur Le Huffington Post font mouche. On sent qu'elle s'est beaucoup amusée à déboulonner dans cet ouvrage les idées reçue sur les vieux, les vieilles, la vieillesse.
Argent, santé, logement, solitude, mais aussi sexualité, rien ne lui échappe. Page 90, elle ne résiste pas à nous présenter ce panneau planté en bordure de la route de Saint-Emilion "Cause décès, cherche dame pour vie commune, 70-80 ans, avec ou sans voiture".

"Arrêtez de nous prendre pour des vieux !" (ndlr "des cons"?) rappelle que l'on va passer la moitié de notre vie à être le vieux de quelqu'un et que "Pain de vieillesse se pétrit dans la jeunesse". Il y a urgence à relever le défi du vieillissement et à adapter notre société à cette nouvelle réalité sociale.

Voir et écouter Muriel Boulmier, en images, à l'occasion du Jury du Prix Vivre ensemble 2013




Arretez de nous prendre pour des vieux


Arrêtez de nous prendre pour des vieux ! : Coup de gueule contre dix idées reçues sur le vieillissement [Broché]
Muriel Boulmier  
Broché: 121 pages
Editeur : Balland (18 novembre 2013)
Pour commander en ligne Arrêtez de nous prendre pour des vieux ! : Coup de gueule contre dix idées reçues sur le vieillissement




mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -