Agevillage
  >   Actualités  >     >   Age et Autonomie : grande c...

Age et Autonomie : grande cause nationale en 2014 ? Mobilisons-nous !

avec l'UNCCAS, la FNG et un collectif de 93 organisations


Partager :

Logo Collectif age et autonomieL'Union nationale des Centres communaux d'action sociale (UNCCAS) emmenée par Patrick Kanner et Paulette Guinchard présidente de feu la FNG, Fondation nationale de gérontologie, ont mobilisé  un collectif de 93 organisations (fédérations des services à domicile, établissements, professionnels, retraités) pour porter l'Age et l'autonomie comme thème du label Grande cause nationale 2014. Le dossier est à remettre le 8 janvier.
Vous pouvez signez l'appel du collectif sur www.ageetautonomie2014.fr 

Ce label est attribué chaque année depuis 1977 par le Premier Ministre. Ce label accorde des moyens pour diffuser des messages sur les télévisions et radios publiques, labéliser des conférences, évènements... L'illettrisme a été déclaré Grande Cause natinale 2013. D'autres thèmes sont en concurrence pour 2014 : la santé mentale, la maltraitance des enfants...

Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d'Etat à l'initiative de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) saisit cette opportunité pour rappeler que le temps de la vieillesse est simplement un des temps de la vie, pas obligatoirement un temp de difficultés (seuls 8% des plus de 60 ans ont besoin d'aides). Il faut lutter contre cette idée ancrée dans les tête des personnes âgées elles mêmes : la vieillesse n'est pas une maladie, vieillir c'est vivre !
Il y a certes des enjeux financiers qu'il ne faut pas occulter, mais il faut surtout changer l'image de cet âge de la vie dans notre société. Les plus de 60 ans sont 15 millions aujourd'hui, ils seront 24 millions en 2060.
Le collectif cherche à faire reconnaître le rôle social et économique des personnes âgées (6 millions sont bénévoles, les grands-parents passent 23 millions d'heures à garder les enfants, autant que les assistantes maternelles). Il veut favoriser la prévention de la perte d'autonomie et faire savoir qu'on peut agir sur la perte d'automie qu'il s'agit de considérer comme un risque à compenser comme tel.

Pour soutenir l'initiative, le site internetwww.ageetautonomie2014.fr est ouvert. Les organisations membres du collectif vont se mobiliser et des conférences régionales seront organisées pendant le mois de décembre partout en France comme à Nice, le 18 décembre, à Clermont-Ferrand, le 20 décembre mais aussi à Montpellier, Saint Quentin...

En images
Paulette Guinchard, présidente de la FNG (qui cesse ses activités). Elle parle facilement de l'expérience des membres de sa famille
Patrick Kanner, UNCCAS

 


mis à jour le



LES LIENS UTILES

UNCCAS

L'UNCCAS a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen. Forte de ses 4 000 adhérents, l'union représente la quasi totalité des communes de plus de 10 000 habitants, 80 pour cent des communes de 5 000 à 10 000 habitants.


Partager :


Vos réactions

claudejeannine

11/06/2016 17:06

Demande de renseignement


BONJOUR MESDAMES & MESSIEURS
je recherche un treuil 12v si possible équipé d'une sangle,( à la rigueur d'un cable ) de traction , pour acheminer dans le fourgon à l'aide de mes rampes d'accés un scooteur électrique LEO 4 roues pour handicapé que je suis.
MERCI D'AVANCE avec mes cordiales & respectueuses salutations distingués.
0673378725



romans 26

10/12/2013 08:12




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -