Agevillage
  >   Actualités  >     >   "L'aide à domicile et ...

"L'aide à domicile et la bientraitance" aux éditions Pétrarque

Méthodologie, questions-réponses, témoignages pour un supplément de confort de vie


Partager :

L'aide à domicile et la bientraitanceLa re-connaissance et le "faire-avec" apportent des solutions concrètes à mettre en action pour favoriser la bientraitance des persones âgées aidées à domicile. Tel est le postulat de l'ouvrage de méthodologie, rédigé par René Raguenès.

Quand les aides à domiciles sont démunies face à des personnes qui déclarent préférer rester au lit, qui ne veulent plus se laver, s'habiller, qui déclarent aussi se sentir bien dans des maisons pas du tout entretenues depuis des années ... il est et reste, cependant possible, estime l'auteur, de mettre en place des actions pour proposer plus de confort de vie.

L'ouvrage présente une méthodologie pour la bientraitance en aide à domicile qui tient en trois termes que René Raguenès définit simplement.
"Aide à domicile" : apporter au domicile de chaque personne une aide individualisée est indispensable.
"Re-connaissance": reconnaître l'humanité de chaque personne aidée est fondamental.
"Faire-avec" : faire une certains nombre d'actions avec la personne aidée permet de garder ses capacités.
Ces actions doivent prendre en compte les attentes, souhaits, habitudes de vie, capacités de la personne aidée et les consignes données par le responsable de service.

La première heure de travail chez la personne aidée va conditionner toutes les suivantes. Telle est la base de la méthodologie présentée que René Raguenès pense être un fil conducteur pour arriver au meilleur lien possible. Ce lien étant spécifique à chaque situation. Cette première heure comprend : le temps de la re-connaissances, le temps de l'écoute des attentes, souhaits, habitudes de vie et capacités, la réalisation de tâches et l'évaluation à deux du travail fait, la conclusion du travail.

Pour accèder à la bientraitance durable, les heures qui suivent permettent de créer un lien d'attention bienveillante entre l'aidant et l'aidé.

Que puis-je proposer à la personne aidée de faire avec moi ? est la question qui doit rester présente à l'esprit de l'aide à domicile. Dans cet objectif, l'auteur propose aux aides à domicile de renseigner, régulièrement  une fiche pratique comprenant les espaces suivants :
- ce que je fais pour elle
- ce que je fais avec elle
- ce qu'elle pourrait faire et ne fait plus
- ce que je peux proposer de faire avec elle.



René Raguenès, formateur, travaille dansl e secteur de l'aide à domicile depuis 1979. En tant que travialleur idépendnat, il forme des aides à domicile, des responsables de service.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -