Agevillage
  >   Actualités  >     >   Coordination et parcours : ...

Coordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social par Marie-Aline Bloch et Léonie Hénaut chez Dunod


Partager :

Coordination et parcours. La dynamique du monde sanitaire, social et médico-socialA la fois très dense (trois ans de recherche, d'étude des rapports, des débats, des expérimentations, sur ces sujets très conversés que sont la coordination et les parcours (et leur rémunération), cet ouvrage est aussi très lisible par les regards d'experts de terrain et la plume aiguisée de Marie-Aline Bloch (directeur de recherche de l'EHESP, ancienne directrice scientifique de la CNSA) et Léonie Hénaut (sociologue et chargée de recherche).

Parmi leurs recommandations
- Que chaque professionnel ait une vision globale du système de santé et des différents intervenants (180 métiers à découvrir dès les formations initiales). On avance vers les "soins partagés", terme québécquois (médecin généralistes, experts, professionnels médioc-sociaux) pour accompagner des personnes atteintes de maladies choniques notamment, des coordinations territoriales d'appui, des gestionnaires de cas ...
- Se donner les moyens de changements plus radicaux : prévention santé, éducation à la santé, coordination, intégration et donc rémunération de ces notions via les FIR (Fonds d'Interventions Régionaux des ARS) pour des projets évalués.
- Oser l'innovation intégrative dans le temps, selon les réalités des territoires (un CLIC qui intègre un réseau puis une Maia et un Paerpa) mais aussi l'innovation solidaire (des territoires les mieux dotés avec une offre importante de professionnels et services, vers les moins dotés).
- Penser le coût de la non-coordination ! Les auteurs pointent l'attente du DMP (Dossier Médical Partagé), du référentiel d'évaluation multidimensionnel validé des situations des personnes fragilisées. Face aux enjeux (2 milliards d'euros de soins indus, inutiles,  selon l'HCAAM), qu'attend-on ?

Un ouvrage à recommander aux décideurs, planificateurs, organisateurs nationaux et territoriaux, pour mieux comprendre les enjeux et avancer vers un nouveau métier  "coordinateur d'innovation".
Mais aussi un ouvrage destiné aux professionnels de terrain des CLIC, réseaux, Maia... pour mieux défendre, évaluer, justifier leur structure, leurs métiers.

Coordination et parcours. La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social [Poche]
Marie-Aline Bloch (Auteur), Léonie Hénaut (Auteur)
Prix conseillé : EUR 26,00
 Poche: 336 pages
Editeur : Dunod (8 janvier 2014)
Collection : Santé Social
Pour commander en ligne Coordination et parcours. La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -