Agevillage

Vieillir debout à la Résidence le Sequoia à Illzach : 1er établissement labélisé Humanitude en Alsace


Partager :

Maison de retraite Sequoi à IllzachLa résidence Le Sequoia est née de la volonté de la ville d'Illzach de mieux accompagner le vieillissement de sa population. Sa voonté est de proposer un service de qualité pour un prix de journée tout juste supérieur à 60 euros.

Devenue établissement public hospitalier, l'établissement mobilise aujourd'hui à la fois les crédits municipaux, départementaux et ceux de l'Agence régionale de santé.
Depuis 2008, le directeur Gilbert Hofferer et Laure Da Silva cadre de santé, accompagnent leur personnel dans l'approche Humanitude (formations professionnelles continues). Ce 18 janvier la Résidence inaugurait une Unité protégée destinée aux personnes malades Alzheimer et dévoilait son Label Humanitude obtenu fin 2013 pour 3 ans. le premier en Alsace.
"On ne travaille plus comme avant" affirme Hakima Sahin, aide-soignante à la caméra : "c'est nous qui nous adaptons systématiquement au résident et non l'inverse". Le directeur note moins de médicaments, une ambiance sereine et tranquille, un personnel assuré dans ses gestes, dans ses postures.

Pas de soins de force sans abandon de soin, recherche de la verticalité (L'Homme vieux est un homme debout jusqu'au bout), respect de l'intimité, ouverture de la structure sur l'extérieur, lieu de vie-lieu d'envies, la résidence parvient à garantir cette qualité de prendre soin par un management motivant et vigilant, des formations régulières et une architecture innovante porté par le Cabinet D-Form. L'architecte Thomas Weulersse a passé plusieurs journées au sein d'unités d'accueil pour malades Alzheimer. Il a mis son savoir-faire au service du projet Humanitude de l'Etablissement (et a tenu le budget et les delais, malgré des incidents impitoyables comme un feu de toiture en 2012).

Ainsi, un magnifique escalier vous accueille-t-il à l'Unité protégée. Il ose affirmer que l'homme vieux malade Alzheimer est un homme debout, jusqu'au bout. Au rez-de chaussée les activités de la maison : cuisine, jardins et à l'étage les chambres, le tout dans une ambiance chaleureuse, douce et respectueuse de l'environnement.
Cette proposition audacieuse a été soumise à l'ABéCédaire du conseil général, à un comité composé de professionnels de l'architecture, d'élus, de directeurs d'EHPAD (Etablissements pour persones âgées dépendantes), de retraités du CODERPA (Comité départemental des retraités et personnes âgées).
"Face au risque d'isolement des personnes, aux conséquences difficiles de la maladie, ce projet architectural, ce label Humanitude, nous donnent le sentiment de nous élever", a conclu ému monsieur Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut Rhin.

Quelques photos de la résidence Le Sequoia à Illzach

Maison de retraite sequoia à illsachSalon maison de retraite sequoia



Les articles dans la presse
Reportage de France 3 Alsace - Article dans l'Alsace Mulhouse


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Dany

21/01/2014 16:01

Label humanitude


Voir la vidéo semble irréelle , on voudrait y croire , quand a t'elle était tournée? ( juste avant le gouter )!!! On se croirait dans une PUB qui vante l'établissement... L'après midi, lorsque je vais voir ma mère , dans l'ehpad où elle se trouve , je vois des aides soignantes qui font des lits , les poubelles ,rangent le linge pendant que les personnes âgées sont seules au salon , où assis à la table de la salle à manger(peut être depuis le matin) Il y a bien l'animation , mais pour descendre et remonter il faudrait plus de personnel , on préfère dire qu'ils ne veulent pas y aller!!!



Pierre CEREDE

21/01/2014 10:01

Président


Excellente nouvelle, mettre l'humanitude en action est donc une question de volonté en tenant compte aussi de l'expérience des aides soignants associés au projet. La dignité de la personne agée passe par la verticalité et aussi par l'image qu'elle projette sur l'entourage.
Bravo!
Vadapad oeuvre dans ce sens dans le développement de solutions vestimentaires adaptées.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -