Agevillage

Le vieillissement psychique par Benoit Verdon, collection "Que sais-je ?" chez puf

Une vieillesse non pas rêvée mais avec quelques rêves


Partager :

Le vieillissement psychiqueL'auteur Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste et professeur à l'université Paris Descartes. Il analyse dans cet ouvrage destiné principalement à ses pairs, et aux étudiants en psychologie, l'expérience du vieillir, singulière, subjective, face à laquelle "le sujet ne reste pas inerte".

Vieillir permet de "se rencontrer enfin avant de n'être plus".
Malgré les rides, les maux, les pertes, les ralentissements des sens... l'auteur cite "Paul Claudel qui s'étonne que l'on parvienne à s'en passer". Pour Benoît Verdon : le travail thérapeutique est toujours possible malgré les propos définitifs de Freud.
Vieillir impose un travail sur le changement, sur le "deuil du moi", voire sur un "dialogue entre le moi réel qui vieillit et le moi rêvé, virtuel, idéal".
Face aux pertes, l'auteur étudie les réactions possibles comme la dépression, la passivité, la résignation. Il analyse aussi le vieillissement consenti, apprivoisé, y compris sur le plan sexuel.
Un vieillissement qui s'envisagerait comme une ouverture, une disponibilité, un renoncement toléré et des idéaux bienveillants. Bref une vieillesse non pas rêvée mais avec quelques rêves
.
Benoît Verdon conseille aussi aux aidants de proches âgés de ne pas abdiquer leur place de fils, de fille, de conjoint.

Le vieillissement psychique - Poche
Benoît Verdon (Auteur)
Poche : 128 pages
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF (7 septembre 2013)
Collection : Que sais-je ?
Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -