Agevillage

Lomme (Nord) réapprend la conduite automobile aux seniors

L'initiative rencontre un vif succès


Partager :

À Lomme, dans le Nord, un programme de mise à jour des règles de conduite automobile rencontre un grand succès auprès des seniors.
 
À Lomme, près de Lille, une initiative communale a rencontré un vif succès : le CCAS (Centre communal d’action sociale) propose aux conducteurs de plus de 60 ans un cycle de mises à jour de leurs connaissances en matière de conduite automobile. L’idée a surgi après que plusieurs personnes âgées ont eu le courage de faire part de leurs difficultés : prendre un sens giratoire et savoir en sortir, ne pas redouter l’autoroute, savoir se garer même lorsque la circulation est dense...

Un programme de quatre ateliers de trois heures a été mis au point qui aborde différents thèmes : conduite et santé, sécurité au volant, conduite en toute sérénité, assurances et premiers secours. Après ce rafraîchissement théorique  vient une heure de conduite avec un moniteur d'auto-école pour tester en pratique les connaissances acquises en formation.

La mairie a reçu une soixantaine de demandes et le programme a été dédoublé pour éviter d’avoir à refuser des candidats.
 
Selon le quotidien La Voix du Nord, les demandes des conducteurs sont variées : « La peur des camions sur l’autoroute par exemple qui fait qu’ils ont besoin de réapprendre à s’insérer sur une voie rapide. Un trafic intense qui nécessite de se refamiliariser avec les créneaux pour se garer… ». L’ergonomie au volant a également son importance : « Des bras trop loin du volant… une ceinture mal réglée ou une colonne de direction qui cogne sur les genoux… un tableau de bord devenu très compliqué… ».


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -