Agevillage
  >   Actualités  >     >   Services à la personne : ré...

Services à la personne : réglementation, financement, organisation

Une approche transversale


Partager :

En plein essor, les services à la personne emploient près d'1,5 million de personnes. Le plan Borloo a contribué au dynamisme de ce secteur d'activité économique. Dans son approche transversale, l'ouvrage de Pierre Debons traite de tous les aspects de l'activité des services à la personne : l'ensemble des réglementations, les différents dispositifs de financement et de solvabilisation, les éléments d'organisation et de stratégie à prendre en compte pour développer et professionnaliser ce secteur.

 Au sommaire, après une préface de J.L Borloo; ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement,
- 1ère partie  - Le cadre d'exercice - Caractéristique du secteur / Réglementation des services et procédure d'autorisation / Procédure d'agrément / Autorisation ou agrément ? / Les droits et libertés de la personne accueillie / Obligation administratives liées à la délivrance des prestations / Tarification des prestations / Evaluation de la qualité des services.
- 2ème partie - Financements et solvabilisation des services à la personne - Prise en charge financière des interventions / Politiques de prise en charge pour les familles et les enfants / Politiques de prise en charge sociale des personnes âgées / Politiques de prise en charge sociale des personnes handicapées / Financements privés et le chèque emploi service universel - Avantages sociaux et fiscaux.
- 3ème partie - Organisation et développement des services à la personne - Les métiers et la qualification des intervenants / Organisation des services / Approche Qualité / Conditions d'emploi du personnel d'intervention / Diversification des services et coordination des interventions auprès des personnes âgées et handicapées / Les enseignes de services à la personne et la structuration du secteur / Quelle stratégie de développement pour les associations ?

Pierre Debons, diplômé IEP Paris, il a fait la plus grande partie de sa carrière au sein de l'Union nationale ADMR où il a été directeur adjoint chargé du développement et de la communication. Il a participé au lancement de l'enseigne Personia dont il a été le directeur de la plateforme. Actuellement consultant dans le domaine des services à lapersonne et des établissements et services sociaux, il est membre du Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale

Les services à la persone : réglementation, financement, organisation
Ed. Juris associations - 35 € TTC
Site Internet

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -