Agevillage
  >   Actualités  >     >   Lancement du premier Diplôm...

Lancement du premier Diplôme Inter Universitaire du Répit (*)


Partager :

Logo fondation france répitLa Fondation France Répit, créée en 2012 à l’initiative de médecins du centre Léon Bérard de Lyon et de familles touchées par la maladie, a décidé de créer en lien avec les Universités de Lyon et St Etienne, le Premier Diplôme Inter Universitaire (DIU) de Répit.

8,3 millions de personnes accompagnent en France un proche malade et/ou en situation de handicap. 20 % d’entre eux consacrent plus de 50 heures par semaine à leur proche et se retrouvent fréquemment isolés et épuisés, avec d’importants impacts sur la vie familiale, professionnelle et sociale. En effet, l'allongement de la durée de vie liée aux progrès thérapeutiques, la réduction des durées d’hospitalisation et le développement des soins à domicile (HAD, SSIAD...) ont renforcé la place du domicile dans les parcours de santé, sollicitant fortement les aidants familiaux.

Cette formation s’adresse donc à l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes atteintes de pathologies graves / chroniques et/ou de handicap, soignées au domicile et de leurs proches aidants : soignants, travailleurs sociaux, gestionnaires d’établissements et responsables d’associations.
Elle vise à définir, encadrer et professionnaliser les pratiques du Répit et à faciliter leur intégration dans le parcours de soin des patients et de leurs proches.
Les étudiants acquerront les connaissances indispensables sur le plan pratique mais aussi fondamental, médical et paramédical, psychologique, social et éthique.

La formation s’organise en neuf journées d’enseignement théorique à l’Ecole Rockefeller (Lyon 8), un stage pratique de 4 jours et la soutenance d’un mémoire (au centre de formation de l’Institut Mérieux – Tassin).

Les frais d’inscription (1300 €TTC) peuvent être pris en charge par l’établissement d’origine du candidat, au titre de la Formation Continue.
Cette formation innovante est mise en place grâce au soutien financier du Programme Avenir Lyon - St Etienne de l’Université de Lyon, dans le cadre du programme "Investissements d’Avenir" (ANR-11-IDEX-0007).

Renseignements et candidatures sur le site http://formation-repit.fr


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -