Agevillage

Edito : bonnes résolutions de la rentrée 2015


Partager :

Les écoliers reprennent les cours le 1er septembre cette année. La rentrée est donc imminente ...

Elle rime souvent avec de bonnes résolutions et cette semaine, les actualités nous rappellent que 15 minutes d'activité physique régulière augmentent la longévité en bonne santé. Quant au régime "Mind", il nous ferait gagner plus de 7 ans d'âge cérébral.

Pour mieux aider une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (ou maladies apparentées), découvrez le premier cours universitaire gratuit en ligne. On appelle aussi ces supports des MOOC pour "Massive Online Open Course". L'idée : se former et s'informer à partir de données fiables, attestées par des experts reconnus, quand on le peut.

Autre bonne résolution : sortir, aller au cinéma. Après Floride, avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, en salles depuis le 12 août, il faudra pister "Youth" avec Harvey Keitel et Michael Caine qui ne veulent pas vieillir. 

Réfléchir et améliorer la qualité de vie au travail (QVT) dans l'aide aux personnes âgées, est une autre bonne résolution.
Quand on sait que ce secteur est devenu aussi accidentogène que le bâtiment, il y a du pain sur la planche. Le métier d'aide à domicile reste mal connu "un autre monde populaire" selon un travail sociologique de terrain. A l'EHPAD La Madeleine de Bergerac, la QVT et la limitation des risque psycho-sociaux sont  la priorité du directeur.

Le grand sujet politique de la rentrée sera la reprise des débats de la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Retraités, aidants, professionnels, tous savent que les crédits mobilisés seront insuffisants (645 millions d'euros prélevés sur les retraités imposables depuis 2013) mais l'amélioration de l'APA, le droit au répit des aidants, les aides à l'adaptation de l'habitat, la mobilisation des financeurs départementaux... seront les bienvenus. Voir l'analyse critique cette semaine d'un groupe d'aidants. L'enjeu: que cette loi soit votée !

Belle rentrée à tous !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

La Rédaction d'Agevillage

28/08/2015 11:08

Précisions


Bonjour antilope,
Notre charte nous impose de publier tous les commentaires mis à part ceux qui contiendraient des propos diffamatoires, racistes, insultants ou également la publicité. Dans la mesure où votre commentaire correspond à ces critères, je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne l'ayons pas publié.
Pour finir, en périodes estivales vous comprendrez que nous soyons peu nombreux et nous nous efforçons malgré ce d'assurer la publication des commentaires sur une base régulière.
Bonne journée à vous.



Lexi

25/08/2015 17:08

Formations on line pour les aidants


Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de formations faites on line et destinées aux aidants. Ce sont des formations généralement d'une heure, sur 5 ou 6 thèmes différents, en particulier la gestion du stress, comment comprendre le comportement du proche aidé, etc.



Christine L

25/08/2015 12:08

Merci edito dynamique et annonce de MOOC


Merci à vous Annie de Vivie pour votre éditorial de rentrée dynamique et informatif. L'annonce du MOOC (Massive Open Online Courses = formation gratuite à distance, ouverte à tous via Internet), intitulé "La maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir" est fort intéressante et pertinente. Merci. Bonne "rentrée" à tous ! Christine, Consultant évaluation externe d'Etablissements et de Services Médico-Sociaux



clare

25/08/2015 10:08

aide a domicile


Une belle synthèse pour vivre mieux en vieillissant mais si l'on souhaite que les personnes âgées restent chez elles alors, il est impératif de PROFESSIONNALISER l'aide à domicile et ne pas se contenter de l'agrément qualité de ces associations ! malheureusement, on n'en prends pas le chemin.



antilope

24/08/2015 22:08

Résolutions pour la rentrée


Vous avez bien raison , ne pas mettre les commentaires qui dérangent!!!
Votre site :pas de suite!
Je ne ferais pas de PUB....
ADIEU !!!




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -