Agevillage
  >   Actualités  >     >   Lauréats 2015 du prix HLM P...

Lauréats 2015 du prix HLM Partenaire des Agés


Partager :

Logo prix hlm partenaire des âgésL’Union sociale pour l’habitat (USH) est l’organisation représentative du secteur Hlm qui regroupe quelque 755 organismes d’Hlm à travers cinq fédérations. Les organismes Hlm voient vieillir leurs habitants. En 2011, 30,4 % des locataires du parc social (4,2 millions de logements) étaient âgés de 60 ans et plus. Parmi eux, 11,2 % avaient plus de 75 ans.

Afin de valoriser et de capitaliser l’ensemble des initiatives et actions des organismes HLM, en 2014 a été lancé le « concours HLM partenaires des âgés », en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), le Ministère des affaires sociales. En 2015, le Régime Sociale des Indépendants (RSI) et à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont rejoint le concours.

Les lauréats ont été sélectionnés par le jury, composé de 10 personnes qualifiées, présidé par Pierre-Marie Chapon, et récompensés mercredi 23 septembre 2015, lors du 76ème Congrès du Mouvement Hlm.

Les organismes HLM anticipent de plus en plus les besoins liés au vieillissement, en les intégrant dans leurs plans de stratégie patrimoniale (travaux, accessibilité, diversifications des formes d'habitat...), en adaptant leur gestion locative et de proximité, en développant des partenariats avec les acteurs de l’accompagnement du vieillissement et de l’action médico-sociale sur les territoires.

Au terme de cette deuxième édition, sur les 37 dossiers réceptionnés, 4 organismes HLM ont été primés dans les catégories :
Catégorie « Adaptation de l'offre locative existante et développement d'une offre de logements répondant aux besoins liés au vieillissement (« Habitats regroupés », programmes intergénérationnels) » : Cette catégorie récompense la meilleure réalisation d'habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels, dans laquelle ont été pris en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement.
Habitat 29 a été salué pour son approche globale des besoins liés au vieillissement (adaptation de l'offre, développement d'un partenariat élargi, formation / sensibilisation des équipes, etc).
 
Catégorie « Les NTIC et la domotique » : Cette catégorie récompense la meilleure réalisation d'habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels, dans laquelle ont été pris en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement.
Néolia a été récompensé pour son logement laboratoire qui permet de tester des équipements destinés à favoriser le maintien à domicile.

Catégorie Lien social et repérage des fragilités : Cette catégorie récompense les actions visant à renforcer le lien social et à repérer les locataires âgés fragilisés.
L'OPAC du Rhône est salué pour la réalisation d'une conférence débat et le lancement d'une enquête portant sur les besoins liés au vieillissement en direction de l'ensemble de ses locataires.

Un prix « Coup de cœur » a également été attribué par le jury à Est Métropole Habitat pour l'implication de jeunes en service civique, suivis par l'association le pari solidaire, pour favoriser le lien social intergénérationnel.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -