Agevillage
  >   Actualités  >     >   Handicap : la Croix-Rouge s...

Handicap : la Croix-Rouge s'engage sur 13 priorités (*)


Partager :

Logo croix rougeA l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées qui s'est tenue le 3 décembre, la Croix-Rouge française a dévoilé ses 13 priorités pour mieux accompagner les personnes handicapées. Cinq d'entre elles s'intéressent aux proches aidants, à leur expertise ainsi qu'à celle des personnes handicapées.

En 2014, le rapport Piveteau "Zéro sans solution" prônait un parcours de vie sans rupture pour les personnes en situation de handicap. Les 13 priorités de la Croix-Rouge visent à sa mise en oeuvre.

Logement et accessibilité font bien évidemment partie des thématiques abordées, mais la Croix-Rouge met aussi l'accent sur le rôle que peuvent jouer les personnes handicapées et les aidants pour atteindre les objectifs du rapport.

L'association a ainsi pour objectif de :

- soutenir les aidants, en leur permettant de formuler leur choix sur un projet de vie au même titre que la personne accompagnée, via son expérience de médiation, mais aussi en leur offrant des instants de répit.

- reconnaître et valoriser leurs savoirs. Aidants comme accompagnés ont une véritable expertise sur laquelle certaines formations dispensées par la Croix-Rouge envisage de s'appuyer.

- miser sur la pairémulation - ou émulation par les pairs -, pour apporter des solutions complémentaires à celles des professionnels, lors de formations ou au sein des ESMS.

Des engagements qui demandent un changement de posture professionnelle tant au niveau des directeurs que des professionnels de l'accompagnement, souligne la Croix-Rouge. Des actions de formation sont programmées en conséquence.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -