Agevillage
  >   Actualités  >     >   GerontHandicapExpo au coeur...

GerontHandicapExpo au coeur de la Paris Healthcare Week

du 24 au 26 mai 2016 à Paris, Porte de Versailles


Partager :

Logo paris health care weekRendez-vous majeur des professionnels de santé, la Paris Healthcare Week regroupe les salons historiques de la Fédération hospitalière de France : HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT.

Cette année, le Salon Infirmier et le Salon Intermeditech rejoignent cette semaine consacrée aux professionnels de la santé et de l’autonomie.

Les salons proposent ainsi aux professionnels de santé toutes les solutions pour la gestion, l’équipement ou la transformation des établissements qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux.

Le Salon est aussi l’occasion de mettre en avant les dernières innovations du secteur :

  • Un dispositif de rééducation et d’entrainement à la marche, connecté à une application de suivi des performances (Ezygait), en EHPAD, ce dispositif permet aux patients un entretien physique dynamique et en équipe. Il permet aussi de soulager l'aidant qui peut s'occuper de ainsi de plusieurs personnes à la fois.

  • La montre connectée (Zembro) dédiée aux seniors actifs intégrant une fonction de téléalarme/téléassistance. Le réseau de télé-expertise (Etiam) où chaque établissement médical rejoint des communautés d’intérêt pour résoudre ses problématiques médicales. Ce portail de services permet de renforcer les aspects organisationnels de télémédecine pour que les établissements et les télé-experts puissent se coordonner.

Salon santé autonomie 2015 ©Photo Faust FavartPour apprécier concrètement la mise en œuvre de ces innovations, vous pourrez visiter l’animation Hospihome Concept, dont le but est de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie en proposant un nouveau parcours de santé. Les maîtres-mots : une implication plus active du patient mais aussi une meilleure coordination des acteurs. Cela est possible grâce à une série de capteurs et d'objets connectés qui récolte et transmette la donnée pertinente aux acteurs concernés. 

Pétrarque, éditeur du journal Animagine, s’est associé à Music Care pour proposer une solution thérapeutique sous forme d’application numérique.
L’application met à disposition des séances musicales construites selon la technique de musicothérapie dite de la séquence en «U» basée sur les principes de l’hypno analgésie. Les résultats d’études cliniques mettent en évidence l’efficacité de cette solution dans le cadre des maladies neurodégénératives qui permet une baisse des troubles psycho-comportementaux et cognitifs ainsi qu’une baisse des consommations médicamenteuses.

Un soin par la musique vous sera offert sur le salon pour découvrir cette technique dans un espace très relaxant.
 
Outre les 450 exposants organisés autour de villages thématiques, les points forts du salon sont cette année encore les nombreuses agoras en accès libre et gratuit proposant des problématiques au cœur des préoccupations des professionnels travaillant en Ehpad !

Quelques exemples des thèmes qui vous seront proposés cette année :

  • Les solutions innovantes pour l'EHPAD du futur
  • Quelle formation pour les professionnels des EHPAD ? 
  • L’animation solidaire dans des EHPAD : lieux de vie, lieux d’envie
  • Quelles avancées 1 an après la charte inter-fédérations HAD/Ehpad ? 
  • Parcours des aînés, le dispositif PAERPA « Des acteurs coordonnés pour une autonomie préservée »
  • MAIA : accompagner des parcours patients
 
Retours d’expériences et échanges de bonnes pratiques sont les maîtres mots de ces prises de parole organisées en collaboration avec des établissements.


Inscription paris healthcare week


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -