Agevillage

Fête au Jardin le 26 juin : dernière ligne droite pour se mobiliser


Partager :

Fête au Jardins le 26 juin 2016Dans moins de trois semaines, dimanche 26 juin 2016, le jardins d’établissements pour personnes âgées ouvrent gratuitement leurs portes au public. Il est encore temps de s'inscrire : tous les détails dans cet article.

Depuis 20 ans déjà, plusieurs pays européens (Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse), ainsi que le Canada, les États-Unis et le Japon, se servent des jardins comme soutien thérapeutique notamment auprès des personnes âgées. La France s’intéresse désormais à cette pratique, intégrée au plan Alzheimer. Pour les promouvoir et faire connaître le bienfait du jardinage, les maisons de retraite ouvrent leurs jardins et invitent le public, les familles et les soignants à venir partager une journée festive le dimanche 26 juin 2016.

Quand ? Le dimanche 26 juin 2016
Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, le jardin peut être aussi un lieu de prévention et de maintien des fonctions physiques et cognitives ainsi qu’un espace de créativité pour les résidents. Pour faire découvrir ces jardins différents et partager un temps festif en famille ou entre amis, les établissements pour personnes âgées se mobilisent près de chez vous.

Le dimanche 26 juin, pendant une journée, partout en France, ils ouvriront leurs portes au public et proposeront des visites guidées, des goûters festifs, des animations ludiques, réalisées par les personnels soignants et les résidents.

Un intérêt fort des professionnels
Les équipes médicales et soignantes ont nettement progressé sur l’emploi du jardin comme thérapie non médicamenteuse. « Fête au Jardin » en est l’illustration. Ouvrir les maisons de retraite pour que les générations puissent s’y retrouver est un signe de confiance et de reconnaissance. Il s’agit ainsi de valoriser l’accompagnement des soignants et l’investissement des résidents, afin d’instaurer une solidarité entre tous.

Vous souhaitez participer ?
Sachez qu’il s’agit d’un événement gratuit. Seule l’inscription, sur Helloasso, est obligatoire. Elle permet de recevoir le kit de communication et des idées d’animation à réaliser le jour J pour faire de cet événement une véritable fête.
L’envoi du kit de communication à l’établissement participant ne se fera qu’à l’issue de l’inscription.

Les outils d'animation
Télécharger les outils d'animation sur la plateforme Culture à vie ( réservée aux adhérents)

Participez au concours photo !
Soignantes, soignants des Ehpad, Ehpa et maisons de retraite, à vos appareils photos ! Vous avez jusqu’à l’automne pour fixer par l’image l’intérêt de votre jardin, ce qu’il apporte à vos résidents.  Le Comité de Pilotage de « Fête au Jardin » sélectionnera les meilleures photos. Le gagnant remportera un arbre fruitier à planter dans le jardin de l’établissement.
Envoyez 3 photos maximum en haute définition (min 300 dpi) en précisant vos coordonnées exactes + autorisations de publication à contact@jardins-sante.org avant le 15 novembre.

Les partenaires
Autour des partenaires de la première heure, Agevillage.com, la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), l’association Jardin & Santé réunit de nouveaux acteurs, désireux de s’associer à cette initiative : les réseaux d’établissements publics (UNCCAS), mais aussi le Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG) et la Croix Rouge, convaincus de la nécessité de développer largement le jardin comme soutien non médicamenteux.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association Jardins et Santé

Association loi 1901, spécialisée dans les jardins à but médico-social.
Créée fin 2004, l'association est constituée de paysagistes, d'architectes, de jardiniers amateurs, de médecins et de personnes ayant été confrontés à ces handicaps dans leur famille, convaincus de l'influence bénéfique du jardin et du jardinage sur les personnes handicapées par des maladies cérébrales.

Association "Jardins et Santé"
Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi
10 rue Marechal Joffre 78 000 VERSAILLES
contact@jardins-sante.org



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -