Agevillage

Aimer et accompagner nos aînés de Mitra Khosravi

Guide pratique et manuel de formation


Partager :

Couverture livre Aimer et accompagnerDestiné aux professionnels de la gérontologie, ce nouveau guide pratique et aussi manuel de formation qu'il faut "à tout prix renforcer, tant en formation initiale que continue" insiste l'auteur Mitra Khosravi, docteur en psycho-gérontologie, fondatrice de l'association "Triangle-Alzheimer".

Notion de causalité
L'auteur estime qu'il faut d'abord connaître les notions de base sur le vieillissement, les notions neurologiques, les causes des troubles du comportement pour savoir observer, analyser, chercher et trouver des réponses adaptées de manière souple et créative.
L'enjeu est d'aborder la personne qui avance en âge dans sa globalité, avec son histoire de vie, sa personnalité. Le guide affirme que "la relation de soin s'appuie sur le fait d'aimer pour mieux comprendre, accepter et respecter". "Aimer ne veut pas dire s'attacher" précise Mitra Khosravi. C'est "une émotion modérée et saine, nécessaire aux actes de soins continus qui ne peuvent qu'être relationnels".
L'auteur insiste sur la communication entre les équipes, la prévention de l'épuisement professionnel et la qualité de la relation triangulaire : personne fragilisée, proches aidants/familles et professionnels du prendre soin.
Ponctué de témoignages de professionnels formés, d'expériences en situation d'aides et de soins, de personnes âgées elles-mêmes, documenté, l'ouvrage est truffé de conseils professionnels et à donner à l'entourage (que dire, que faire face aux troubles du comportement) ainsi que de nombreuses notions "à retenir".
Il parie sur la possibilité d'une vieillesse sereine, digne, y compris quand une maladie neuro-dégénérative survient, bien accompagnée avec justesse et compétences.

Aimer et accompagner nos aînés
Guide pratique et Manuel de formation
Mitra Khosravi
Edition John Libbey - www.jle.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -