Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : se former tout au l...

Edito : se former tout au long de la vie

DU, Mooc, Spoc


Partager :

Annie de VivieDans la vision grecque de la vie dite "en cloche" on apprend au démarrage de sa vie, puis l'on devient actif et l'on participe au maximum à la vie de la cité avant de se mettre en retrait et de plonger vers la vieillesse.

Cette vision est secouée aujourd'hui par l'augmentation de la durée de la vie, par la nécessité de s'adapter au marché du travail, par l'envie de grandir et d'apprendre jusqu'au dernier souffle. Voir ces universités du savoir, des âges... dont serait fier l'athénien Solon cité par Pierre-Henri Tavoillot, co-auteur de "La philosophie des âges de la vie" au Bicentenaire du Forum des retraites de la Caisse des Dépôts.

Changer de métier, grandir dans son job, prendre du grade, acquérir de nouvelles compétences... l'équipe d'Agevillagepro suit pour vous l'actualité des différents cursus, via la VAE (valorisation des acquis de l'expérience) ou des diplômes universitaires (DU, DIU, DEA, Masters, Licences)... sans oublier l'offre de formations professionnelles continues encadrées pour les professions de santé par l'OGDPC (Organisme gestionnaire du développement professionnel continu).

Ces formations en présentiel sont aujourd'hui complétés par des enseignements digitaux, en ligne, des formations en ligne ouverte à tous (FLOT) ("distanciels" - e-learning).

Ces formations permettent de limiter les déplacements, de rendre les enseignements disponibles à toute heure en ligne, de prendre le temps de tester plusieurs fois ses connaissances, de mobiliser les enseignants et les élèves en réseau...

Voir le mooc (massive open online course) sur la maladie d'Alzheimer proposé sur la plateforme France Université Numérique (FUN) du ministère de l'Enseignement supérieur, piloté par le Pr Joël Belmin.

Beaucoup de ces offres sont gratuites, d'autres payantes comme le récent spoc (small private online course) à destination de directeurs d'Ehpad (offre EHPA pour les directeurs du groupe Korian).

Le CPF (compte personnel de formation) et demain le CPA (compte personnel d'activité) vont suivre nos évolutions professionnelles tout au long de notre vie.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -