Agevillage
  >   Actualités  >     >   CIMA : 55 initiatives pour ...

CIMA : 55 initiatives pour un meilleur accompagnement de la personne fragile

Livre blanc


Partager :

Livre blanc cima 2015Le 1er congrès international des acteurs de l’accompagnement (CIMA), ces 8, 9 et 10 avril à Limoges, a réuni des experts des enjeux de l’aide et des soins dans une logique de parcours, valorisé les initiatives innovantes, mobilisé les acteurs institutionnels et de terrain.

Malgré les tensions budgétaires dans tous les pays, l’évolution démographique et son impact sur l’aide à l’autonomie impliqueront de prendre des décisions de fond sur le financement de ces services et établissement, a souligné le Pr Fougeyrollas, anthropologue, président du comité scientifique du CIMA à Agevillage

Le livre blanc du CIMA  2015 se veut un guide, une boîte à outils pour le déploiement de pratiques innovantes d'accompagnement de toutes les personnes fragilisées.
Il a été réalisé en partenariat avec le living'lab Autonom'Lab.

Des actions de prévention à l'usager responsable
"Dans le duo entre l'aidant et l'aidé, il faut définir le but de l'action de l'aidant, à savoir obtenir une autonomie qui sera forcément partagée," analyse le Pr Axel Kahn.

14 initiatives dont un bureau itinérant de l'association Promotion Autonomie et Santé 82 ; l'unité de prévention, de suivi et d'analyse du vieillissement au CHU de Limoges ; l'association francophone pour vaincre les douleurs.

Soins et services
"Des réponses attentives aux besoins biologiques d'auto-conservation ne garantissent pas à elles seules la possibilité d'exister. Le soin est la dimension thérapeutique et curative. Cela ne suffit pas. Cela réclame du coeur et de la sollicitude qui va avec" souligne le Pr Charles Gardou, anthropologue, Lyon 2.

12 initiatives dont l'équipe mobile gérontologique de suivi des hospitalisations (Ambazac - 87) ; la maison Carpe Diem au Québec ; Service facteurs (visites en plus du courrier) du groupe La Poste en Limousin; Vacances répit famille.

Acteurs et coordination
"Faire travailler ensemble les métiers du soin, de l'accompagnement, de la recherche, de l'université, de l'industrie, de la santé publique, mais aussi les pouvoirs publics et les élus" selon Patrick Charpentier, président du Ciss Limousin.

15 initiatives dont l'association française des ingénieurs en coordination de parcours de santé (Aficops) ; le Coderpa Ariège-Pyrénées et le carnet de coordination de soin personnalisé ; la formation à l'interprofessionnalité par le GHICL ; la plateforme digitale "aidantspro";  le réseau anglais SensAge ; le schéma d'accompagnement des personnes âgées en Deux-Sèvres.

Développement des compétences des usagers et des professionnels
"Il faut valoriser les métiers de l'accompagnement, ce qui passera par la formation, la rémunération et aussi la solvabilisation" selon Bernadette Devictor, présidente de la CRSA (Conférence régionale de santé et de l'autonomie) du Rhône-Alpes.

7 initiatives : l'observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) ; la formation "accompagner à l'autonomie avec les nouvelles technologies" par l'IGL ; la thérapie par les signes par Lsf Pi Tous ; le schéma régional de formation des métiers du social, de la santé, et du médico-social en Limousin.

Numérique et aides techniques, sous le regard de France Silver Eco
7 initiatives dont : D-easy ; BlueHomecare ; Dom@pass de la Mutualité 63 ;  l'actimétrie par Legrand ; Mode santé culture : ligne de vêtements pour les patients de la maison médicale Jean XXIII de Lomme.

Livre blanc du CIMA 2015
15 € TTC
Mutualité Française Limousine
Service communication
A l'attention de Axelle Sebire
39 avenue Garibaldi
87000 Limoges

Pour commander


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -