Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qualité & management

Les incivilités

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/09/2016

0 commentaires
Annie de Vivie

La prévention des incivilités est un sujet qui monte dans notre société.

La Ville de Paris vient de créer une brigade de lutte contre les incivilités (nuisances sonores, atteintes à la propreté). Une "semaine du respect, contre les incivilités !" s'installe dans les entreprises (La Poste...)

A l'hôpital, l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) pointe les atteintes aux personnes et aux biens et note une poussée des atteintes de "niveau 1 : injures, insultes et provocations sans menaces (propos outrageants, à caractère discriminatoire ou sexuel), consommation ou trafic de substances illicites (stupéfiants) ou prohibées en milieu hospitalier (alcool), chahuts, occupations des locaux, nuisances, salissures...".

Au CHRU de Montpellier une affiche rappelle en plusieurs langues les peines pénales en cas d’injure mais aussi comment être attentifs ensemble.

Elles nous pourrissent la vie, mais elles ne sont pas que le fait... des autres !

50 % relèvent de nos comportements.
On oublie parfois la courtoisie, le respect des règles.

Notamment dans les échanges numériques : combien de courriels incendiaires, sans "bonjour", écrits en majuscules, avec des destinataires en copie cachée...
Bonjour l'ambiance, la confiance, la bienveillance !

Un sujet qui n'échappe pas aux acteurs du médico-social, non plus. Notamment quand l'épuisement professionnel pointe, que le manque de reconnaissance anéantit (voir l'édito de la semaine dernière). Les tensions avec les familles culpabilisées, mal comprises, qui deviennent revendicatives à outrance, et qui dépassent parfois les limites....

A tout à chacun d'y réfléchir.
Aux managers d'être vigilants, de rappeler les règles, et sûrement proposer des actions de sensibilisation.

Agevillagepro valorisera les initiatives.

Ecrivez-nous : redaction@agevillage.com !

Partager cet article