|
Actualités
Alzheimer
|
La maladie d'Alzheimer suscite une peur croissante chez les Français, qui sont 54% à la redouter le plus pour eux mêmes ou leurs proches, contre 41% en 2007, selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour le magazine Pèlerin à l'occasion du 9e Neurodon (10-16 mars).
Le cancer reste la plus redoutée des maladies pour soi ou ses proches pour 72% des personnes interrogées contre 78% en 2001 (le total des pourcentages est supérieur à 100, les personnes pouvant donner plusieurs réponses).
L'inquiétude sur Alzheimer grandit avec l'âge, notamment après 50 ans. Elle est plus forte chez les femmes (60%) que chez les hommes (47%). Alzheimer affiche la plus importante progression (+13 points) dans les préoccupations de nos concitoyens par rapport à 2001.
La crainte de l'accident cérébral, en troisième position parmi les maladies citées, n'a progressé que de 7 points entre 2001 et 2008. Le sensibilisation à la maladie d'Alzheimer s'est trouvée "aidée par la forte présence de la maladie dans les médias", relève le magazine : "décrétée +grande cause nationale+ en 2007, la maladie d'Alzheimer s'est vu dédier une journée mondiale, un rapport, un plan gouvernemental..." "En comparaison, la lutte contre le cancer ou le sida se fait plus discrète".
Conséquence, poursuit le Pélerin : la peur d'être confronté à ces deux maladies recule respectivement de 6 et 8 points par rapport à 2001.
(sondage réalisé en février auprès d'un échantillon national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans plus).
FL
mis à jour le 10/03/2008