AGEVILLAGE
Actualités Etablissements
imprimer l'actualité envoyer l'actualité

Architecture des établissements et construction d'un projet social

Gérontologie sociale et architecture : Colette Eynard et Didier Salon croisent leur regard dans la lettre de l'AD-PA

Les résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées, avant "d'être GIR 1 ou 2" ont vécu 80 ou 85 ans. Arrivés à cet âge de la vie, sous quel prétexte devraient-ils se conformer au modèle implicite du "vieux en institution ? Au nom de quoi devraient-il être contraints de vivre dans le lieu de travail du personnel de l'établissement dans lequel ils résident ?

Colette Eynard et Didier Salon répondent à ces questions dans la lettre de l'AD-PA de janvier/février 2008. Pour les auteurs de "Architecture et gérontologie", publié chez l'Harmattan en 2006 : "L'architecture représente la mise en perspective d'un projet social dans un projet d'habitation."

"Pour traduire architecturalement un projet gérontologique, dégager des solutions d'aménagement, améliorer le fonctionnement d'un établissement, plannifier un programme de travaux, préparer ou accompagner une mise aux normes, il est nécessaire de mesurer l'impact des aménagements, de rendre visibles les interactions entre la vie sociale, la gestion , la sécurité, les coûts, les différents espaces n'étant pas considérés sous l'angle de leurs fonctions, mais comme le lieu des relations entre des personnes, habitants ou professionnels."précisent Colette Eynrd et Didier Salon.

En savoir plus


FG
mis à jour le 10/03/2008

imprimer l'actualité envoyer l'actualité


Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Etablissements