|
Actualités
Profession
|
Une première convention nationale cadre a été signée mercredi 12 mars entre l’Etat, la CNSA et l’UNA –Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles -, premier réseau Français. Valérie Létard, Secrétaire d'Etat à la solidarité, Denis Piveteau, Directeur de la CNSA et André Flageul, Président de l'UNA ont procédé à cette signature en présence de Jean-Jacques tregoat, Directeur général de l'Action sociale.
La signature de ce protocole national intervient jour pour jour un mois après que la Secrétaire d'Etat, Valérie Létard, ait présenté son plan des métiers de la dépendance et annoncé les signatures prochaines de conventions avec les principales fédérations de l’aide à domicile.
Face aux enjeux que représentent le maintien à domicile et le soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, la modernisation des services d’aide est une réponse pour garantir la diversité de l’offre, la qualité de la prise en charge et la continuité de service.
La convention signée fixe le cadre général du partenariat entre l’UNA, l’Etat et la CNSA. Elle se concrétise à travers des conventions spécifiques portant sur 4 programmes d’action :
1. Doter les services d’aide, de soins et d’accompagnement à domicile d’une véritable politique de ressources humaines passant par la conception, la diffusion et l’installation, au sein du réseau UNA, d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) efficiente, pour répondre efficacement aux besoins anticipés. Le Centre d’Analyse Stratégique et la DARES estiment que les besoins en termes de recrutement dans le secteur avoisineront les 400 000 personnes à l’horizon 2015. Il s’agit de développer les bonnes pratiques en recrutement, formation, évaluation des personnels… à travers des outils adaptés, mais aussi d’agir sur la prévention des risques professionnels. Lire la fiche détaillée
2. Généraliser les bonnes pratiques professionnelles. De l’évaluation individuelle des situations des personnes à la réponse proposée, avec une prise en compte de situations spécifiques (maladie d’Alzheimer, troubles psychiques, fin de vie…), l’enjeu est de construire et de diffuser des référentiels UNA et de mettre en oeuvre une action de sensibilisation et de professionnalisation collective. Il en va de la qualité de l’accompagnement proposé face à des situations de plus en plus diversifiées et complexes. Lire la fiche détaillée
3. Généraliser les démarches qualité au sein du réseau UNA en déployant une démarche collective et efficace au sein des structures, prenant appui sur des méthodes et des outils construits nationalement et menant à la certification NF Service (selon la norme NF X 50-056 « Services aux personnes à domicile »). Lire la fiche détaillée
4. Mettre en oeuvre en 2008 un programme d’information et d’appropriation de cette démarche de modernisation à tous les niveaux d’organisation du réseau UNA : instances nationales, unions régionales et départementales et structures locales, dans un souci de préparation au déploiement des actions et de construction des partenariats locaux. Lire la fiche détaillée
Ces 4 conventions représentent 650 000 euros. 4 conventions portant sur la modernisation des systèmes d’information, la gestion et l’organisation des services, la formation des directeurs et la diversification de l’offre devraient être signées prochainement. Les huit conventions devraient avoisiner un montant total pris en charge par l’Etat et la CNSA de 1,2 million d’euros, soit 65% du coût total des actions engagées dès 2008.
Après généralisation de ces actions à l’ensemble du réseau, le financement prévu par l’Etat et la CNSA est estimé, dès 2009 à près de 9 millions d’euros par an.
FG
mis à jour le 17/03/2008