Agevillage

Gestion des médicaments : nouveaux outils de l'ARS Pays de la Loire et de l'HAS

Circuit du médicament, PDA, PUI, conciliation médicamenteuse


Partager :

Au regard des besoins des 7700 Ehpad et du risque iatrogénique élevé chez leurs résidents polypathologiques, les outils, guides, rapport Verger en 2013 et recommandations se succèdent.

Concernant le circuit du médicament pour les Ehpad sans PUI (pharmacies à usage intérieur), l’Agence régionale de santé Pays de la Loire propose un outil d'auto-diagnostic.

Elle diffuse aussi un guide sur les modalités de mise en place de la PDA (préparation des doses à administrer) entre Ehpad et pharmacies de ville. Le bilan d'une première vague diagnostic entre 2012 et 2015 a permis des retours d'expériences sur les prescriptions, le stockage, la distribution, l'administration, la coordination Ehpad-pharmacie d'officine, la formation des professionnels, l'information.

De son côté la Haute autorité de santé (HAS) publie une démarche qui permet de prévenir et d’intercepter les erreurs médicamenteuses : la conciliation des traitements médicamenteux (ou conciliation médicamenteuse). Elle précise les sept sources d'erreurs qui ont pu être évitées dans les structures l'ayant mise en oeuvre.

Ces travaux sont à ajouter à ceux des Omedit : observatoires (régionaux) du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (cf. Omedit Pays de la Loire).

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -