Agevillage

Appel à projet ANACT : Innovations organisationnelles et managériales

avant le 21 avril 2017


Partager :

De nouvelles formes d'organisation du travail et de management émergent dans les entreprises, inspirées tout à la fois par la recherche d'efficacité, la popularité de certains modèles et les aspirations des salariés : organisations matricielles agiles, entreprise libérée, télétravail… En parallèle, l'évolution numérique du travail bouleverse les cadres classiques de régulation de la relation de travail : des salariés plus nomades, des espaces de travail en transformation impactent en corolaire le management. Par ailleurs, des entrepreneurs de start up inventent des modes d'organisation et de management en rupture avec les approches traditionnelles.

Appel à projet ANACT
Pour autant ces évolutions n'ont pas toujours les effets attendus ou prévisibles sur les conditions de travail et innovation organisationnelle et managériale ne rime pas forcément avec innovation sociale.
 
Pour aider les entreprises à développer des modes d'organisation répondant à la fois à des enjeux de performance économique et de santé, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) y consacre son 3ème appel à projet. 
 
Le Fact a pour objet de promouvoir et de soutenir financièrement des projets innovants d'expérimentation, de capitalisation ou de transfert sur la qualité de vie au travail. Ceux-ci sont sélectionnés dans le cadre d'un appel à projet.
 
Le présent appel à projet s'adresse :
  •  aux entreprises qui souhaitent engager des démarches ambitieuses et innovantes de refonte de leurs organisations du travail dans une perspective d'amélioration conjointe de la performance économique et sociale. Les solutions managériales retenues devront répondre aux besoins économiques et sociaux des entreprises et intégrer en tout ou partie les principes directeurs suivants : management participatif, enrichissement du contenu du travail, coopération, soutien managérial…
  • aux acteurs relais d'un territoire ou d'une branche, en charge de convaincre, d'outiller et d'accompagner les structures désirant initier des modes d'organisation et de management vertueux. L'Anact sera attentive aux projets d'appui méthodologique et d'accompagnement des partenaires sociaux dans la conduite de négociations globales sur la qualité de vie au travail, en lien avec l'organisation du travail et le management. 

Les projets éligibles répondant aux critères de lʼappel à projet concernent, soit :
  •  un accompagnement direct individuel dʼune entreprise ou dʼune association de moins de 300 salariés ;
  •  une ou plusieurs action(s) collective(s) territoriale(s) interprofessionnelle (s) ;
  •  une ou plusieurs action(s) collective(s) sectorielle(s) territoriale(s) ou nationales(s) ;

Les porteurs de projet téléchargeront les formulaires de demande d'aide correspondant à leur situation et devront les transmettre par mail (infofact@anact.fr) avec l'ensemble des pièces demandées au plus tard le 21 avril 2017 :

Contact
Mission Fact
192 Avenue Thiers
69006 Lyon
04 72 56 14 73 (Les mardi et jeudi matin)

En savoir plus


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Anact

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail. 

Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.

Anact
192, avenue Thiers
CS 800 31
69457 Lyon cedex 06


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -