Agevillage
  >   Actualités  >     >   Colloque des Approches non ...

Colloque des Approches non médicamenteuses 2016 les 3 et 4 novembre à Paris

De la douleur au bonheur !


Partager :

Dans ce dossier, retrouvez le contenu des interventions accompagnées d'interviews filmées.


Edito

"L’étude Regards (recueil épidémiologique en gériatrie des actes ressentis comme douloureux et stressants) parlait déjà de 35 000 gestes potentiellement douloureux.  Nous nous sommes donc intéressés aux techniques pour les repérer, mais aussi aux questions éthiques, au sens à donner à la douleur.
 
Accompagner, prendre soin de la douleur… au bonheur, cela demande un questionnement permanent mais aussi des compétences, des techniques, que nous avons aussi considéré sous  l’éclairage des neurosciences.
 
Parmi les approches non-médicamenteuses de la douleur, ont aussi été abordées la musique comme antalgique, la compressothérapie ou l’hypnose.
 
Mais que dire de la douleur, de la souffrance des professionnels qui prennent soin de ces personnes douloureuses ? Les intervenants ont explorés les concepts et les applications d’une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), du management par la confiance, pour mieux lutter contre la souffrance au travail 
 
Les initiatives fleurissent sur le terrain pour assurer un prendre soin de qualité, sans soins de forces, mais aussi une réelle qualité de vie au travail. C’est ce que partagent les structures engagées vers le Label Humanitude en France, mais aussi des équipes japonaises.  
 
Pour un même message d’espoir : de la douleur… au bonheur !"

Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage.com et coordinatrice des formations Humanitude en France et Rosette Marescotti et Yves Gineste, co-auteurs de l’approche Humanitude



Interventions

Thème : Ethique et réflexions sur la douleur


Thème : Douleur et fin de vie


Thème : Démarche qualité


Thème : Outils et expériences


Thème : Qualité de vie au travail : manager dans la confiance


Thème : Traitement de la douleur : expériences dsur le terrain


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -