Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : A quelques jours de...

Edito : A quelques jours des élections


Partager :

A quelques jours des élections présidentielles (23 avril et 7 mai), tous les acteurs du médico-social sont sur le pont pour aider les plus âgés fragilisés à exercer leur droit de vote.

Annie de VivieLa charte des droits et libertés de la personne accueillie en établissement, que tous les Ehpad doivent adopter, stipule que les institutions doivent faciliter « l’exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies », et donc mettre en œuvre des solutions pour aider les résidents à aller voter (procurations notamment).

Mais ce n’est pas toujours le cas.

Une enquête de 2013 révèle en effet que seul un Ehpad sur deux avait pris des mesures pour permettre aux résidents d’exercer leur droit de vote. Aux familles, aux proches de se mobiliser, et d’alerter le conseil de la vie sociale pour ce droit soit respecté. Est-ce parce que les résidents sont nombreux sous tutelle ou curatelle ? Rappelons qu'ils conservent leurs droits civiques, dont le droit de vote, même si dans certains cas, le juge des tutelles supprime ce droit, selon l’avis du médecin consigné dans le certificat médical circonstancié.

Même si les enjeux économiques, démographiques, sociétaux du vieillissement n'ont pas tenu le haut de l'affiche lors des débats (voir les questions du "Collectif "une société pour tous les âges"), tous les candidats ont avancé quelques lignes de programme.

Les professionnels des établissements, des services à domicile, les bénévoles, les jeunes en service civique, Monalisa et ses équipes citoyennes, et même les taxis (comme ce breton Guillaume Hamon à Ploubezre dans les Côtes d'Armor) déploient des trésors d'énergie et de motivation pour que ces droits civiques soient respectés.

Merci à eux.
Soutenons-les !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -