Agevillage
  >   Actualités  >     >   Et si Alzheimer(s) et Autis...

Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ? Réponse les 6 et 7 octobre

Entre gérontologie et pédopsychiatrie


Partager :

Ces vendredi et samedi, gérontologues et pédopsychiatres se rencontreront pour explorer les liens entre Alzheimer et autisme. Deux journées de réflexion interdisciplinaire organisées dans le cadre du 7ème colloque sur les âges de la vie, à Paris.

colloque Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ?La psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek présente son 7eme colloque sur les âges de la vie à la rencontre de la gérontologie et de la pédopsychiatrie pour les 850 000 personnes malades Alzheimer et 650 000 atteintes d’autisme.

Il s'agit de réfléchir à la clinique qui est en crise pour ces situations complexes, précise Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste et organisatrice du colloque. Indispensable, alros que ces maladies touchent respectivement 850 000 personnes pour Alzheimer et 650 000 pour l'autisme.

Des pathologies qui, à l'aube et à la fin de la vie, bousculent nos relations, nos soins, notre prendre-soin.

« Ce qui va être bénéficier à l'un le sera surement pour l'autre »

De la thérapie à médiation robotique, animale (qui montrent l’importance du thérapeute, médiateur professionnel), à la musicothérapie, l'haptonomie... les intervenants vont partager leurs réflexions, expérimentations, recherches sur la reconstruction d'une sensorialité éparpillée, sur l’ouverture à l'altérité, sur les possibilités d’enrichissement de l'environnement psycho-affectif.

Le colloque s’adresse aux professionnels du soin (Au lit du malade, les mains dans la farine comme le dit Danièle Rapoport), du prendre-soin, de la relation d’aide, aux manageurs des équipes.

L’enjeu est de bâtir ensemble professionnels et proches aidants, une clinique constructive autour de ces personnes dont les pathologies interrogent les fondations de l'être « Cette clinique-là va tous nous faire avancer » espère Catherine Bergeret-Amselek

Retrouver le programme ces 6 et 7 octobre prochain à la Faculté de médecine de Paris et les partenaires de l'évènement sur le site www.cause-des-aines.fr

Catherine Bergeret-Amselek s'adresse aux lecteurs d'Agevillagepro en images


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -