Agevillage
  >   Actualités  >     >   Catherine Bergeret-Amselek ...

Catherine Bergeret-Amselek présente son 7eme colloque sur les âges de la vie

Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ?


Partager :

La psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek présente son 7eme colloque sur les âges de la vie à la rencontre de la gérontologie et de la pédopsychiatrie pour les 850 000 personnes malades Alzheimer et 650 000 atteintes d’autisme.
Ces rencontres interdisciplinaires proposent de réfléchir à la clinique qui est en crise pour ces situations complexes, précise Catherine Bergeret.
Ces pathologies à l'aube et à la fin de la vie bousculent nos relations, nos soins, notre prendre-soin.

« Ce qui va être bénéficier à l'un le sera surement pour l'autre »
De la thérapie à médiation robotique, animale (qui montrent l’importance du thérapeute, médiateur professionnel), à la musicothérapie, l'haptonomie... les intervenants vont partager leurs réflexions, expérimentations, recherches sur la reconstruction d'une sensorialité éparpillée, sur l’ouverture à l'altérité, sur les possibilités d’enrichissement de l'environnement psycho-affectif.

Le colloque s’adresse aux professionnels du soin (Au lit du malade, les mains dans la farine comme le dit Danièle Rapoport), du prendre-soin, de la relation d’aide, aux manageurs des équipes.
L’enjeu est de bâtir ensemble professionnels et proches aidants, une clinique constructive autour de ces personnes dont les pathologies interrogent les fondations de l'être « Cette clinique-là va tous nous faire avancer » espère Catherine Bergeret-Amselek

Retrouver le programme ces 6 et 7 octobre prochain à la Faculté de médecine de Paris et les partenaires de l'évènement sur le site www.cause-des-aines.fr

Catherine Bergeret-Amselek s'adresse aux lecteurs d'Agevillagepro en images


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -