Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les Rendez-vous du domicile...

Les Rendez-vous du domicile : plateforme stratégique de l'UNA

Mutualiser, dynamiser, s'imposer dans le parcours de santé


Partager :

L'union nationale de l'aide et des soins aux domiciles, UNA, organisait ces 8 et 9 juin, son Rendez-vous du domicile à l'occasion de son Assemblée Générale.

Au lendemain du rapport du sénateur Labazee sur l'avenir des services à domicile autour des tarification départementales disparates (entre 17 et 25 euros/heure rappelle Guillaume Quercy), quelques jours après le rapprochement des régions et des départements avec la FEPEM, du lancement de plateformes de services par des acteurs privés (DoctoCare par le groupe DocteGestio/Amapa piloté par B.Bensaid), l'UNA avance son projet politique.

Les services d'aides et de soin à domicile sont indispensables au virage ambulatoire de la santé.
Les 36 000 organismes du secteur (chiffres 2017 de la direction générale des entreprises, DGE) sont peu lisibles pour les consommateurs, les aidants, les professionnels de santé, les élus, les autorités de tarification.

Les tensions financières des départements les amènent à revoir les plans d'aides. Dans la Sarthe, 3% des interventions avait une durée inférieure à une heure, elles sont 65 % aujourd'hui, pointe M.Lemièrre, du service Aide à Domicile, repris par l'Amapa et Doctegestio.

Le recrutement, l'attractivité des métiers sont aussi au coeur des préoccupations des adhérents de l'UNA : voir la mobilisation dans la campagne des acteurs associatif "Mettons du coeur à l'emploi".

Pour les services associatifs comme l'UNA, l'enjeu est de faire entendre leur expertise et leur voix particulière.

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -