Agevillage
  >   Actualités  >     >   Art-thérapie : voulez-vous ...

Art-thérapie : voulez-vous dansez ?

Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques


Partager :

Comment rester insensible à la beauté, à l'humanité qui se dégagent du documentaire "Une jeune fille de 90 ans" de Valéria Bruni-Tedeschi et Yann Coridian.

Le chorégraphe Thierry Thieû Niang s'élance une semaine durant dans l'espace dédiée aux personnes malade Alzheimer du service de gériatrie de Charles Foix (Ivry, AP-HP).

Il entraine les résidents les plus rétractés, coincés dans leurs fauteuils, dans des mouvements étonnants qui les émerveillent et bluffent les personnels soignants.

Ses duos magnifiques magnifiques avec Blanche, 90 ans, l'entraineront encore plus loin...

"Au départ nous voulions montrer le miracle de la compassion, ces regards échangés, ces gestes envers ces très vieilles personnes, cette reconnaissance en tant qu'êtres humains" explique Valéria Bruni-Tedeschi.

"Le moindre geste de l'autre, même le plus ténu, peut me faire danser", renchérit Thierry Thieû Nian qui intervient auprès de personnes très handicapées.

"Au départ j'ai dérangé la vie de la structure. Certains soignants le reprochaient que les résidents arrivaient en retard au déjeuner"", explique Thierry Thieû Nian. Mais en cinq jours seulement, tout le monde a vu l'ambiance changer, des patients s'ouvrir, et les personnels accompagnaient les pas de danse dans les couloirs !

"Faire entrer la vie, l'art, la beauté dans ces lieux est un enjeu éthique et politique" affirme le Pr Emmanuel Hirsch de l'espace éthique Ile de France, lors de la projection du film au Cinéma Le Panthéon ce 11 juin.

Retrouvez ces intervenants lors de notre 10eme colloque sur les approches non médicamenteues, les 9 et 10 novembre à la Cité des Sciences à Paris, autour du thème "L'Art pour prendre soin".





mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -