Agevillage
  >   Actualités  >     >   Tests professionnels face a...

Tests professionnels face aux risques de chutes

Dans les bilans de santé


Partager :

Plus de deux millions de chutes par an entrainent 9000 décès chez les plus de 65 ans sans compter les 500 000 hospitalisations en urgence, sans compter les risques de TMS pour les professionnels du prendre soin.

tests chutes personnes agéesDe l’adaptation du logement, à l’activité physique en passant par la nutrition, les médicaments, les actions de prévention se déploient pour prévenir les chutes.

Dans son ouvrage aux éditions Lamarre intitulé « Prévention des chutes des personnes âgées en institution », Jacques Choque, éducateur sportif, détaille les tests prédictifs de risques de chute, des propositions d'activités quotidienne et des rappels juridiques et médicaux sur les contentions et les barrières de lit qui provoquent plus de chutes et de blessures qu'elles ne les diminuent (page36).

Chaque action de restriction ou contention du mouvement fera l'objet d'une analyse bénéfice/risque et d'un Programme de compensation s'appuyant sur des alternatives et réponses :

  • humaines : réseau de « surveillance », utilisation des aides techniques
  • organisationnelles : traitement des facteurs médicaux du risque de chute, incitation quotidienne à l’activité notamment physique (avec le soutien des aides techniques, l'installation d'appareils de fitness : vélos, stepper, tapis de marche, rameur, tapis pour abdominaux, espalier...),
  • architecturales : espaces sécurisés pour marcher, signalisation des endroits à risque (escalier, sols glissants), analyse des éclairages


Une analyse et des pistes de réponses seront présentées, débattues avec la personne concernée et ses proches. Les familles peuvent être promptes à craindre la chute, qui a elle-même engendrée l'institutionnalisation. Culpabilisées, consommatrices de soins, elles peuvent "exiger" une demande de pose de contention).

Zoom sur les tests rapides prédictifs de risques de chutes pour les dossiers de soins.

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -