Agevillage

EHPAD : Mettre en ½uvre le projet de vie

Autonomie / dépendance / soins


Partager :

ehpad oeuvre projet vie L'association réseau des consultants en gérontologie emmenée par Olga Piou et Jean-Jacques Amyot propose une troisième édition du livre aux éditions Dunod "Mettre en oeuvre le projet de vie" dans les établissements pour personnes âgées.

L'occasion de s'interroger avec Bernard Ennuyer sur les notions d'autonomie et de dépendance, source de malentendus auprès des professionnels de culture soignante et sanitaire (page 66).

L'occasion aussi de resituer ces projets de vie en lien avec le projet institutionnel, le projet de service, le projet de soin, le projet d'animation (la semaine dernière).

Un guide d'observation (page 117) va permettre d'évaluer les réalités du quotidien, analyser les ressentis, les manifestations de plaisir, joie, angoisse, douleur, à quel moment ? (et ou ? ndlr).

La démarche méthodologique prend du temps. Elle demande une appropriation pas à pas et des temps d'analyse, d'observation, d'évaluation.
Du diagnostic partagé avec les personnes concernées, leurs proches, les professionnels du prendre soin, à son interrogation par les valeurs de l'institution, à la "confrontation" avec le projet de soin, l'organisation, les contraintes collectives... mettre en oeuvre le projet de vie en EHPAD est un enjeu ambitieux, motivant, nécessitant un accompagnement éthique et charpenté.

Mettre en oeuvre le projet de vie - 3e éd. - Dans les établissements pour personnes âgées
Jean-Jacques Amyot & Olga Piou
Broché: 272 pages
Editeur : Dunod
Édition : 3e édition revue et augmentée
7 juin 2017
Collection : Santé Social
Prix : Broché 27€


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -