Agevillage

Mission flash EHPAD : la députée Monique Iborra à l'écoute des acteurs du secteur

450 demandes, 26 auditions


Partager :

La longue grève de 117 jours à Foucherans dans le Jura médiatisée par Florence Aubenas du Monde et négociée par Vincent Chagué (qui porte un regard dur sur le secteur), n'a pas tari les mouvements sociaux et la colère des fédérations professionnelles, des syndicats concernant les tensions financières à venir.

La commission d'action sociale de l'Assemblée nationale a diligenté une enquête flash sur les EHPAD confiée à la député Monique Iborra, Haute-Garonne, LREM.

Elle a reçu près de 450 demandes d'audition qui témoignent de la prise de conscience partagée dans l'opinion publique des enjeux du vieillissement et de la nécessité de nous adapter.

26 fédérations professionnelles publiques, privées, syndicats de salariés, associations de familles, de résidents, Inter-CVS, jeunes gériatres, association des utilisateurs de l'Humanitude qui a créé et délivre le 1er label de bientraitance... ont été auditionnées.

L'occasion de découvrir que deux députés de la commission connaissent de l'intérieur les enjeux du secteur :

- Caroline Fiat, Meurthe-et-Moselle, France Insoumise,  était aide-soignante et a travaillé dans le groupe Korian. Voir son discours sur la politique de santé à partir de son expérience professionnelle et des 14 besoins de Virginia Henderson.

- Jeanine Dubié, Hautes-Pyrénées, non-inscrite, a été directrice d'Ehpad.

Monique Iborra communiquera les premières analyses de cette enquête flash le 13 septembre à 10h, en direct sur le site de l’Assemblée, puis le 20 septembre.

Cette enquête sera probablement suivie d’une mission parlementaire plus classique et approfondie qui donnera lieu à des visites sur le terrain, de nouvelles auditions, en vue de probables évolutions législatives.

Pour découvrir le florilège des revendications : lire la suite.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -