Agevillage
  >   Actualités  >     >   Semaine de la qualité de vi...

Semaine de la qualité de vie au travail du 9 au 13 octobre

SQVT : bien être des uns pour la bientraitance des autres


Partager :

semaine sqvt 2017L'agence nationale de l'amélioration des conditions de travail (ANACT) met en avant l'enjeu pour les managers de la qualité de vie au travail partout, dans tous les types d'entreprises et aussi dans le sanitaire et le médico-social.

Après avoir constaté la dégradation de ces conditions, une explosion des accidents de travail (+45% en 10 ans), des TMS et des risques psycho-sociaux dans le secteur de l'aide à la personne selon l'Assurance Maladie, des mouvements sociaux durs cet été dans notre secteur, une dégradation de l'absentéisme mais aussi de l'attractivité des emplois proposés... le temps n'est plus à l'analyse mais à l'action.

C'est ce que montre aussi le documentaire "Dans le ventre de l'hôpital" sur Arte, à la veille d'une journée de mouvements sociaux.

Sens du travail, moyens au regard des objectifs, reconnaissance des différents acteurs, motivation, empathie des managers... Est-ce que le management de qualité s'apprend ?

Si près d'un quart des managers interrogés dans le cadre d'une étude de l'Anact, estiment que c'est surtout une question de personnalité et d'expériences, ils sont près de 8 sur dix à rechercher une formation au management de qualité.

Pour les auteurs du livre "Le management bienveillant" aux éditions Eyrolles, cette bienveillance est une nécessité, une évidence.
Il s'agit de s'interroger sur le management quand on n'est pas "manager", sur son management.
Reconnaître les difficultés sans se jeter la pierre, pour au contraire avancer, analyse Nathalie Robin-Sanchez professeur à l'EHESP.
Sans défaitisme et sans tomber le management "mou"
au regard des exigences économiques, a insisté Loïck Roche, directeur de l'école supérieure de commerce de Grenoble (GEM), aux Rencontres RH de la Santé ce 6 octobre près de Paris.

Contraintes économiques (convergences tarifaires), regroupements (GHT), fusions, mutualisations (CPOM), explosion de l'absentéisme... toutes ces réalités se traduisent dans le prendre-soin quotidien dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, auprès des personnes malades, fragilisées, vulnérables.

Analyses, conseils et recommandations de Loïck Roche et des auteurs du livre "Le management bienveillant" : lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article. (1 en attente)
Réagir à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -