Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'art de la manutention, c'...

L'art de la manutention, c'est l'art de l'éviter

Ou comment transformer une simple technique en art de soin


Partager :

Comment permettre le "déplacement sécuritaire" des personnes malades, décrit parfois comme "une charge d'un poids moyen d'environ 70 kg, sans angles, sans poignées, souvent déformable, aux réactions imprévisibles, et qu'il ne faut en aucun cas lâcher" ?

Comment éviter toute manutention inutile, déshumanisante ? 

La Manutention relationnelle® va renverser la question à partir de la Philosophie de l’Humanitude et proposer une multitude de techniques que les soignants apprennent, patiemment, comme des gammes, vers un art de prendre-soin qui inspire jusqu’au Japon.

Lire la suite

Mots-clés : manutention des malades - Manutention Relationnelle® - Philosophie de l’Humanitude® - sentiment de dignité - bientraitance - arts martiaux - conscience - manuel - Art - Artiste


mis à jour le



LES LIENS UTILES

ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.


Humanitude Formations

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

Institut Gineste-Marescotti France
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@humanitude.fr



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -