Agevillage

Le Sénat se penche aussi sur la question des Ehpad

Auditions d'une mission Flash au Sénat aussi


Partager :

Suite aux mouvements sociaux dans les EHPAD, le président de la commission des affaires sociales du Sénat, Alain Milon et son rapporteur médico-social, Bernard Bonne (Les Républicains) ont ouvert ce 6 février un cycle d’auditions.

montchamp burstin sénatA l'occasion du PLFSS 2018, cette commission avait averti le Gouvernement "des conséquences encore incertaines d’une réforme tarifaire des établissements qui prévoit la redéfinition en profondeur des modalités de versement par les conseils départementaux de la dotation relative à la dépendance".

La Commission des Affaires sociales a entendu ce 6 février la présidente et la directrice de la CNSA, mesdames Montchamp et Burstin.
"Le niveau de financement n'est pas nul mais correspond-il au modèle attendu par nos concitoyens (ceux qui sont concernés et que l'on entend peu) ?" interroge Marie-Anne Montchamp."Il nous faut préparer le modèle d'après du domicile aux établissements au sein du système de santé" avec un niveau d'interministériel plus fort, des fongibilité renforcées.
La CNSA souhaite aussi maîtriser les données qui sont connues de manières trop général, macro-économiques aujourd'hui"

Le cycle d'autitions continuera avec les fédérations professionnelles, les associations.

Mme Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, sera entendue à la clôture des travaux prévue pour fin février.

Le Sénat recherche des solutions à court terme avant une vision à plus long terme face aux impacts de la réforme de la tarification notamment.

Le président du Sénat Gérard Larcher a reçu ce 12 février Pascal Champvert et Romain Gizolme Président et directeur de l'AD-PA, Association des directeurs au service des personnes âgées.

Lire la suite sur les réponses de Marie-Anne Montchamp, Anne Burstin et Simon Kieffer de la CNSA aux questions des sénateurs


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -