Agevillage

Agirc-Arrco : impacts d'actions des centres de prévention

Nutrition, audition, activité physique, sommeil


Partager :

L'action sociale de l'Agirc-Arrco pilote différentes actions en faveur du bien vieillir avec des programmes personnalisés financés par les caisses de retraite complémentaires, au sein notamment de 17 centres de prévention répartis sur les territoires.

Le bilan personnalisé médical, psychologique et social ouvre à un accompagnement : ordonnance de prévention, proposition d'ateliers, de conférences, d'aides diverses, sur demande comme le programme "Sortir Plus", aide à domicile momentanée, le diagnostic "bien chez moi" par un ergothérapeute.

Lors du colloque "Bien vieillir : l'émergence de pratiques innovantes en prévention primaire", les actions de prévention "santé" montrent des résultats intéressants. Elles sont à privilégier estime l'économiste PY Geoffard.

Toute la difficulté réside dans les changements de comportements, les résistances, les croyances et la force de l'habitude.
Mais il nous faut tout faire pour booster les réserves physiques et cognitives de nos concitoyens à 75 ans, âge à partir duquel les évènements de santé peuvent commencer à destabiliser, souligne le Dr Aquino (auteur du dernier rapport sur la prévention pour bien vieillir)

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -