Agevillage
  >   Actualités  >     >   Impact du plan de préventio...

Impact du plan de prévention pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge de la déglutition et la qualité de vie des résidents en Ehpad

Plan de prévention ABC


Partager :

blasco-baqueLes fausses routes peuvent entraîner une obstruction laryngée causant une asphyxie rapide ou des infections bronchiques lorsqu’elles sont répétées. Ces complications ne trouvent pas leur origine uniquement dans l’alimentation mais également dans les pratiques soignantes autour des résidents des Ehapd. Nous avons mis au point un  plan de prévention ABC visant autonomie (A), bouche (B) et cuisine (C) pour améliorer la vie des résidents. Nous avons réalisé une étude cas/témoins comprenant 600 participants dans 6 Ehpad différents. Les  résultats montrent une amélioration de la qualité de vie chez les personnes âgées et les personnels soignants des Ehpad recevant ce nouveau plan de prévention. Les indicateurs médicaux comme la dénutrition et la prescription de compléments nutritionnels sont en baisse dans les Ehpad avec le plan ABC. Ces résultats montrent que le plan de prévention, en modifiant la prise en charge des repas et leur accompagnement, a un impact positif sur la qualité de vie de l’ensemble des acteurs en Ehpad.


Mots-clés : dysphagie - fausse-route - plan de prévention – pneumopathie - hygiène bucco-dentaire

Lire la suite

Vincent Blasco-Baque, DMD and PhD à l’Inserm UMR1048-I2MC, Team 2 Intestinal Risk Factors, iabetes and Dyslipidemia de Toulouse, docteur de chirurgie dentaire, praticien hospitalier contractuel au service d’odontologie du CHU de Toulouse,  DIU d’endodontie de Toulouse, co-responsable du DIU de médecine dentaire du sportif, chargé de consultation au diplôme inter-universitaire d’endodontie au sein du service de Rangueil, chargé de consultation odontologique dans le service de diabétologie et de hépato-gastro-entérologie du CHU de Toulouse pour le dépistage et la prise en charge des complications buccales des patients.
Membre du Collège national des enseignants en sciences biologiques (CNESBO), de l’AFEF, de la Société francophone du diabète (SFD), Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) et de la Société française d’endodontie (SFE).
Prix de recherche de la SFE (2013), CNESBO (2013), CNEOC (2014), ADF (2015) et de la SFPIO (2015)
Prix de recherche en endodontie du prix Paul Calas (2017)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -