Agevillage

[report de date] Concours Villes Amies des Aînés 2018 : "Agés, luttons contre les idées reçues !"

Report de date : jusqu'au 11 juillet 2018


Partager :

Le RFVAA lance pour la quatrième année consécutive son concours Villes Amies des Aînés, avec pour thème en 2018 :  " Agés, luttons contre les idées reçues ! "
 
Concours Villes Amies des Aînés 2018 : " Agés, luttons contre les idées reçues ! "Ce concours porte sur la place et le rôle qui sont donnés aux aînés au sein de la société, la façon dont on parle d’eux, la manière dont ils sont mis en valeur et la visibilité qu’on leur donne au quotidien. Aujourd’hui, quel regard  portons-nous sur le vieillissement et les personnes âgées ?

« Car c’est notre regard qui enferme souvent les autres dans les plus étroites appartenances et c’est notre regard aussi qui peut les libérer. »
Amin Maalouf (Les Identités meurtrières)

Pour cette nouvelle édition du concours Villes Amies des Aînés, le jury s’attachera à valoriser des initiatives qui :
- rendent visibles les personnes âgées;
- luttent contre l’âgisme et les stéréotypes;
- aident les aînés à se sentir mieux avec leur âge;
- véhiculent une image positive du vieillissement;
- ...

Date limite de réception des candidatures : 11 juillet 2018

Chaque  territoire adhérent au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés  peut proposer un projet par thématique. Ce projet peut être un projet partenarial dont le porteur principal est une association ou un acteur local soutenu par une collectivité.

L’objectif est de valoriser les actions innovantes et de partager des bonnes pratiques.

Un seul dossier par thématique peut être proposé pour le concours. Il appartient donc aux collectivités adhérentes du  RFVAA  d’organiser  les  candidatures  issues  de  leur  territoire  (organismes,  associations,  bailleurs...). 

Il  nous  semble  plus  logique  que  ce  soit  les  porteurs  locaux  de  la  démarche  Villes  Amies  des  Aînés  qui  sollicitent  les  dossiers à proposer pour chacun des thèmes. Dans le cas ou des organismes ou associations oeuvrant sur votre territoire sollicitent le Réseau directement pour soumettre leur candidature, nous vous mettrons en contact afin que vous puissiez arbitrer si le dossier est en concurrence avec un autre que vous aviez envisagé.

Un prix spécial du jury sera également accordé pour une action innovante sur ce thème et portée par un acteur n’étant pas encore impliqué dans la démarche Villes Amies des Aînés.

Grâce  aux  mécénats  mis  en  place  avec  des  partenaires, une dotation globale de plus de 5000€  est  prévue pour l’édition 2018.

A noter : ce  concours  n’est  pas  un  appel  à  projet,  il n’a pas vocation à développer une action mais bien à la valoriser. Seuls les projets en cours d’expérimentation ou déjà mis en oeuvre seront présentés au jury.

Renseignements
Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
contact@rfvaa.com - 03.45.18.23.20

Accéder au dossier de candidature


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -