Agevillage

Financer un projet culturel à domicile, en Ehpad

La culture dans le projet de service, d'établissement


Partager :

Parce que le droit d'accès à la culture est un des droits de l'homme fondamentaux, quel que soit son âge, sa situation de handicap, il va s'agir d'insérer l'accès à la culture dans les projets de services, d'établissement.

Parce que "nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité" disait Niestzche, il va s'agir de se rapprocher des ressources culturelles locales.

Parce que le travail avec l'artiste ouvre des horizons insoupçonnés, il est recommandé de monter des projets culturels... à financer.

"De [la culture], on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres.  On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir."  D'où vient Angéla Küber ?, Bruno Descamps, Edition Ravet Anceau, Avril 2009, Page 7.
 
"L'art de prendre soin" était le thème du 10ème colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non médicamenteuses, qui a réuni un millier de professionnels de la gérontologie à la Cité des Sciences à Paris en 2017.

Voici quelques pistes très concrètes pour monter et financer un projet culturel dans un établissement ou service social et médico-social (le programme interministériel Culture et Santé est doté de 3,6 millions d'euros).

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -