Agevillage
  >   Actualités  >     >   Dossier : trois pistes pour...

Dossier : trois pistes pour accompagner le grand âge LGBT

Un défi "à la fois universel et remarquablement spécifique"


Partager :

Les homosexuels sont-ils des résidents comme les autres ? L’orientation sexuelle des individus a-t-elle un rôle à jouer dans la façon dont les personnes âgées sont accueillies dans les établissements ? En France, la question commence tout juste à émerger (avec 20 ans de retard sur le Canada). Et pour accueillir au mieux les personnes LGBT âgées, de nouvelles initiatives voient le jour.

Conférences, ateliers, formations… petit à petit, la question de la sexualité des plus âgés sort de l’ombre pour s’imposer dans les réflexions professionnelles.
Pourtant, moins de 10 % des résidents vivent leur sexualité en Ehpad. Le sujet est encore tabou, a fortiori pour les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans).

Plus exposés au risque d’isolement - car ils ont moins d’enfants, peuvent avoir subi un rejet familial, dû cacher leur sexualité - les seniors LGBT tendent à faire profil bas, de peur de la stigmatisation, de l’homophobie. Avec un impact réel sur leur estime d’eux-mêmes, leur santé psychique.

« Parmi tous les défis que la génération des « boomers » a à relever pour rendre concrète la « révolution de l’âge », l’un est à la fois universel et remarquablement spécifique : celui des personnes LGBT vieillissantes.

Universel, bien sûr, car le vieillissement l’est et celui-ci n’a en soi rien de particulier ; mais aussi spécifique parce que l’histoire des personnes LGBT qui arrivent aujourd’hui dans le champ de l’âge l’est fondamentalement et qu’elle a construit une communauté qui va plus loin que l’addition d’histoires individuelles », écrivait il y a quelques jours Michèle Delaunay.

Alors, que faire ? Comment relever ce défi ? Gros plan sur trois initiatives.

Lire la suite


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -