Agevillage

Médiation familiale et santé publique par Rabia Hamidi

Un nouvel acteur dans le prendre soin


Partager :

médiation familialeAprès une thèse européenne sur la médiation familiale en gérontologie, qui soulignait à quel point la judiciarisation aggravait la souffrance, Rabia Hamidi, revient avec cet ouvrage publié aux éditions ASH, préfacé par Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage.

Docteur en médiation, praticienne de terrain, universitaire et chercheur, assistante sociale et formatrice, l'auteur a été invitée par le Centre gérontologique de Marseille pour étudier l'impact de la médiation dans le quotidien des services.

L'enjeu : aider à prendre soin des personnes fragilisées en tenant compte de la dynamique familiale (des éventuelles instrumentalisations du parent fragilisé, des enfants, des conflits, des tensions liées à des maladresses, des non-dits autour de donations notamment).

Mener une médiation sensible nécessite un médiateur professionnel, formé et compétent pour mener les évaluations globales (établir un génogramme mettant en évidences les dynamiques positives et conflictogènes), proposer une approche prophylactique, un accompagnement fondé sur la culture du dialogue et de la communication.

Respect, bienveillance, impartialité, loyauté, telles sont les valeurs à souligner d'une médiation professionnelle, d'une négociation raisonnée et humaine.


Médiation familiale et santé publique
Rabia Hamidi
€18,00
Broché : 152 pages
Editeur : ASH - INFO6TM
Édition : 1 (26 avril 2018)
Collection : Le travail social


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -