Agevillage
  >   Actualités  >     >   Pasa de nuit : une expérime...

Pasa de nuit : une expérimentation fondée sur les approches non-médicamenteuses

21 établissements concernés en région Paca


Partager :

En Ehpad, la nuit cristallise nombre de tensions. Pour offrir une solution aux résidents comme au personnel, des Pasa de nuit ouvriront prochainement en région Paca dans 21 établissements, en s’appuyant sur des approches non-médicamenteuses. Explications.

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a identifié l’accompagnement de nuit comme primordial en Ehpad.

Véritable « point de rupture dans le parcours de la personne âgée » du fait d’« organisations de nuit sont souvent inadaptées », la nuit peut s’avérer source d’angoisse pour le personnel comme les résidents, souligne l’agence. Dont acte.

4,2 millions d’euros seront consacrés à la mise en place de Pasa de nuit dans 21 Ehpad.

Selon le docteur Thierry Bautrant, directeur d’établissement et président de l’association marseillaise A3 (aide aux aidants), l’accompagnement des résidents sera fondé sur les approches non-médicamenteuses.

Objectifs : diminuer les troubles les plus fréquents la nuit (cris, opposition, déambulation) et favoriser un retour en chambre, avec l’usage, notamment, d’un chariot ou d’une salle Snoezelen.

L’environnement sera adapté (modulation de la musique, de la lumière…) et le personnel renforcé, notamment aux heures critiques (20-22h et 4-8h).

L’expérimentation du dispositif durera deux ans.

A lire aussi


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -