Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Vous avez dit 9 à 1...

Edito : Vous avez dit 9 à 10 milliards...

Impossible...


Partager :

9 à 10 milliards d’euros… vous n’y pensez pas …

Le chiffre sidère et fige la pensée : impossible nous répond-on d’un revers de main. Un chiffre argumenté depuis de nombreuses années, depuis le rapport de la Cour des Comptes de 2005, depuis la création du collectif « Une société pour tous les âges »...

Et pourtant … les données sont là, tétues. La démographie nous rattrape avec cette date de 2030 qui se rapproche (Date à laquelle les babyboomers arriveront à l’âge de 85 ans).

Et pourtant... les professionnels de l’aide et du soin se révoltent. Ils ne veulent plus être complices d’un prendre soin indigne et sont soumis à un risque important d’épuisement professionnel (voir notre article sur la prévention du burn out cette semaine et la formidable intervention de Serge Marquis sur la gestion du stress lors de notre dernier colloque).

Et pourtant... la concertation citoyenne a fortement mobilisé sur cet enjeu du vieilissement (415 000 participants, 18 000 propositions) avec la demande toujours première de vieillir "chez soi" (au point que le Synerpa parle désormais de "Big Bang" autour du domicile).

Et pourtant... les gouvernements se sont succédés sans parvenir à répondre à la hauteur des enjeux. Une urgence sociale, financière était toujours plus forte. Et puis l'âgisme est là, tenace... sans oublier l'urgence climatique...

"Chacun a intériorisé la contrainte", souligne Jérôme Guedj qui propose de maintenir la CRDS qui s’étendra en 2024 pour financer ces besoins sans prélèvement supplémentaire.

Et à très court terme ?

La rédaction d’Agevillage salue cette semaine ces Living Lab, les lauréats de prix qui mettent en lumière des solutions personnalisées, personnalisables, recyclées pour chaque situation de handicap.

Il en faut des euros pour amorcer le changement, prendre le temps de se poser pour réfléchir aux projets, aux organisations, aux pratiques... d'autant qu'un événement indésirable grave sur deux serait évitable selon l'HAS, cette semaine.

Avec des centaines de milliers d'emplois, des métiers, professionnels, motivants, impliquants, des rénovations, des projets durables et même des impacts médico-économiques à la clé.

Certes ... "Mais nous n’échapperons pas à la mobilisation de fonds publics" insiste Jérome Guedj.

9 à 10 milliards… vous n’y pensez pas…

Et si l’on y pensait : la concertation citoyenne se poursuit en ateliers. Vers un nouveau contrat social pour une société pour tous les âges ?

Et vous qu’en pensez-vous ?


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -