Agevillage
  >   Actualités  >     >   Evaluation de la perte d'au...

Evaluation de la perte d'autonomie : la grille AGGIR évolue


Partager :

La grille de référence AGGIR pour obtenir l'APA (Aide personnalisée à la perte d'autonomie) évolue. Un nouveau guide de remplissage est mis à disposition des équipes médico-sociales évaluatrices selon un décret du 21 août 2008.

Les professionnels reprochaient à cette grille de sous-évaluer les troubles psychiques et les besoins d'accompagnement qui en découlent. Le sens des adverbes d'évaluation ont été précisés. Les variables "cohérence" et "orientation" ont été renforcées avec deux sous-variables
- cohérence et communication, cohérence et comportement
- orientation dans l'espace, orientation dans le temps

Le guide de remplissage de la grille a été revu par un groupe d'expert de la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie).

Il indique comment côter les 17 variables de la grille (cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, transferts, déplacement).

Chaque variable doit être évaluée à l'aide de quatre adverbes : spontanément, totalement, habituellement et correctement.
Pour chaque adverbe, l'évaluateur doit répondre par oui ou non à la question de référence "la personne fait-elle seule sa toilette, de sa propre initiative ?"
Une réponse positive aux 4 adverbes correspond à un codage A
Une réponse négative aux quatre adverbes : C
Une réponse négative pour un à trois adverbe : B

Le guide de remplissage précise aussi le sens des adverbes, car une sous-estimation entraine des erreurs de codage :
- "Spontanément" estime qu'il n'existe pas d'incitation ou stimulation
- "Totalement" implique que l'ensemble des activités du champ soient réalisées
- "Habituellement" est en référence au temps et à la fréquence de réalisation
- "Correctement" prend en compte la qualité de la réalisation, sa conformité aux usages et à la sécurité de la personne et des proches

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

didioux

29/09/2009 02:09

mauvaise interprétation du médecin au niveau du dossier apa


depuis plus d'un an, ma mère est atteinte de la maladie de parkinson. Elle est agée de 79 ans. Au niveau de ses jambes , sa mobilité est très réduite, elle ne fait plus de cuisine, plus de ménage, plus sa vaisselle, plus son lit etc C'est moi son fils qui s'en occupe depuis presque 5 mois. Le médecin n'a mit qu'un b pour la cohésion, autrement il a mit que des a sur le dossier médical. Elle n'a aucune chance d'être reconnue puique il faut au minimum 4 b, que puis-je faire, je n'ai pas encore envoyé le dossier. Ou pourrait t'on se procurer la nouvelle grille de remplissage. Je vous remercie de votre compréhension , en attendant je l'espère une réponse de votre part




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -