Agevillage
  >   Actualités  >     >   Abrégés de Gérontologie Pré...

Abrégés de Gérontologie Préventive chez Masson

Accompagner un vieillissement réussi


Partager :

Gérontologie préventive : Eléments de prévention du vieillissement pathologiqueDestiné aux médecins et professionnels de santé, cette deuxième édition de l' Abrégé de Gérontologie Préventive, édité chez Masson, a été coordonné par le docteur Christophe Trivalle du pôle réadaptation et accompagnement de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (AP-HP), rédacteur en chef de la revue Neuro-Psychiatrie-Gériatrie (NPG). 57 praticiens et chercheurs ont participé à cette nouvelle édition documentée.

Ses imposantes 576 pages sont découpées en chapitres pratiques (exemples d'exercices mémoire, de programmes d'activité physique "clef en main" p.137 et didactiques. Un cahier central agrémente les contenus de photos.

"Vivre, vieillir et le dire", les futures "personnes âgées" vont chercher à réussir leur vieillissement prévient le docteur Renée Sébag Lanoë en introduction de l'ouvrage. Elees vont chercher des actions tangibles de prévention, en partenariat avec leur médecin.
Les experts sollicités informent ici les médecins généralistes, les professionnels de santé des analyses, outils, échelles pour dépister le vieillissement dit pathologique afin de savoir en parler (cf.réticiences à l'appareillage pour les déficiences auditives p.170, le tabou de l'incontinence p.216, être en réseau avec les acteurs médico-sociaux p.308),  le traiter, et si possible le prévenir : Miser sur la nutrition, l'activité physique (le Tai-Chi-Chuan p.486), la vie sociale, affective.
La question de la sexualité tout au long de la vie est elle-aussi abordée (p.271 à 298).
L'ouvrage partage les huit règles à respecter pour améliorer la fin de vie (p.497).

Les principales échelles d'évaluation se retrouvent en fin d'ouvrage : 
- MMS
- Evaluation de la autonomie par ADL (activités de base de la vie quotidienne), Echelle de Katz
- Echelle des activités instrumentales de la vie quotidienne - IADL
- Grille AGGIR et New AGGIR
- Get up and go - Test de Mathias
- Epreuve des cinq mots indicés de B.Dubois
- Test de l'Horloge
- Echelle de dépression gériatrique : GDS
- Evaluation de l'équilibre - Testde Tinetti
- Evaluation du retentissement familial : échelle du fardeau de Zarit
- Evaluation de l'Etat nutritionnel : Mini Nutritional Assessment MNA™
- Echelle Doloplus-2
- Echelle de Norton (risque d'escarre)
- Echelle de Braden (risque d'escarre, dénutrition)

Au sommaire
I - Introduction. 1. Définitions. 2. La gérontologie préventive : pourquoi et comment ?
II - Aspects fondamentaux du vieillissement. 3. Vieillissement cellulaire et sénescence réplicative. 4. Radicaux libres et antioxydants. 5. Protéases et vieillissement.
III - Prévention du vieillissement physiologique. 6. Ménopause et vieillissement. 7. Faut-il prévenir et traiter l'andropause ? 8. Gérontologie préventive : un rôle pour les stéroïdes ? 9. Mélatonine et vieillissement. 10. Hormone de croissance. 11. Les anti-oxydants. 12 Restriction calorique. 13. Activité physique et vieillissement.
IV - Prévention des pathologies du vieillissement en ville. 14. Place des thérapeutiques cardiovasculaires dans la prévention du vieillissement cutané. 15. Traitement et prévention du vieillissement pathologique. 16. Prévention de la déficience auditive chez les personnes âgées. 17. Prévention et dépistage des pathologies oculaires. 18. Prévention bucco-dentaire : le point de vue du dentiste. 19. Maladie d'Alzheimer : possibilités actuelles et perspectives futures de prévention. 20. Dépister et prévenir le suicide et la dépression chez le sujet âgé. 21. Dépistage et prévention de l'incontinence urinaire. 22. Comment éviter la iatrogénie médicamenteuse ? 23. Prévention et dépistage des cancers chez les personnes âgées. 24. Prévention et dépistage de la dénutrition. 25. Vaccinations chez la personne âgée. 26. Prévention des chutes. 27. Prévention des fractures ostéoporotiques. 28. Sexualité de la femme âgée. 29. Sexualité de l'homme âgé et ses troubles. 30. Évaluation et stratégies de prévention de la dépendance. 31. Prévention de l'insomnie chronique chez le sujet âgé. 32. Maladie de Parkinson et prévention. 33. Dépistage du diabète et prévention des complications chez le sujet âgé.
V - Prévention des pathologies du vieillissement en institution. 34. Prévention de la déshydratation en institution. 35. Prévention des escarres. 36. Prévention des affections bucco-dentaires en institution. 37. Dépistage et prévention des troubles du transit : constipation et incontinence fécale. 38. Prévention des infections nosocomiales en gériatrie. 39. Prise en charge de la douleur dans le grand âge. 40. Dépistage des troubles de la déglutition et prévention des pneumopathies d'inhalation.
VI - Aspects psychosociaux de la prévention. 41. Aspect médico-social de la prévention. 42. Le couple et la retraite. 43. Conjugopathie du couple âgé. 44. Dépistage et prévention de la maltraitance envers les personnes âgées. Le réseau français ALMA. 45. Prévention des accidents domestiques. 46. Stimulation cognitive du vieillisement. 47. Un exemple de prévention par la gymnastique : le Taï-Chi-Chuan.
VII - Fin de vie. 48. Accompagnement des personnes âgées en fin de vie. 49. Prévention du deuil pathologique du sujet âgé.
VIII - Annexes. 50. Principales échelles d'évaluation. 51. Diplôme universitaire de prévention du vieillisement pathologique.

Collection Abrégés de médecine
Gérontologie Préventive (deuxième édition)

Eléments de prévention du vieillissement pathologique
Coordonné par Christophe Trivalle
Edition Masson
576 pages
38 euros
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -